Le 7 Mai 2021, par Thomas Drouart
Article partenaire
L'assurance auto est un domaine compliqué. Chaque année sans incident vous permet de gagner 5% de bonus, auxquels il faut déduire le pourcentage d'augmentation annuel des tarifs. Mais en cas de sinistre, c'est 25% d'augmentation qui viendront alourdir le montant de votre prime d'assurance. Et si deux années sans sinistre vous permettent de quitter votre malus, qu'en est-il lorsque vous avez plusieurs sinistres et un fort malus ?
Admettons que vous ayez une voiture et que par mégarde, vous heurtiez une voiture lors d'un créneau. Puisque vous êtes une personne honnête, vous le signalez au conducteur victime. Là, vous devrez vous acquitter d'une franchise si votre voiture a également des dégâts et si vous êtes assuré en tous risques. Mais le pire, c'est ce malus de 25% qui sera appliqué lors de votre prochaine date anniversaire de contrat d'assurance. Là, vous vous mettrez peut-être en quête d'une nouvelle assurance voiture en ligne afin d'échapper au malus... Mais cela n'est pas possible. Et même si vous fraudiez, vous vous ferez forcément épinglé tôt ou tard et vous serez radié d'office. Et si un deuxième sinistre survenait, vous auriez alors un malus de 1,5. Et là, fatalement, vous assurer deviendra très difficile. Outre le risque de radiation de votre assureur actuel, il peut devenir très compliqué de vous assurer à nouveau. Le pire ? C'est que le malus peut atteindre un plafond de 300%. C'est-à-dire que le montant de votre prime d'assurance vous sera facturé trois fois. Il est donc important de trouver une solution.
Ne cherchez pas : il n'existe aucune solution légale pour "perdre" votre malus. Changer de compagnie ne fera rien. Passer par un courtier, non plus. En fait, les assureurs disposent d'un fichier central qui condense toutes les informations sur les assurés. Cacher une information, c'est donc voué à l'échec. Tricher, c'est pareil, vous le paierez tôt ou tard. Le malus d'assurance auto, vous l'aurez compris, prend la forme d'un pourcentage appliqué sur votre coefficient initial. Plus vous payez cher votre assurance, plus l'impact du malus sera important. 25% de 500 €, c'est toujours moins que 25% de 2 000 €. Si vous désirez réduire votre prime d'assurance à tout prix, changer de voiture peut-être une solution. Je vous l'accorde, cela ne fait pas rêver mais c'est une solution. Celle de l'économie maximale. En quittant une compacte premium pour une Peugeot 106 d'entrée de gamme vous fera faire des économies très importantes le temps d'éponger votre malus. Pour rappel, la descente rapide vous permet de revenir à un coefficient de 1 automatiquement, dès lors que vous n'avez pas de sinistre déclaré durant les deux dernières années.
Les conducteurs résiliés ou malussés sont nombreux. Pour autant, ce sont des conducteurs qui intéressent certains assureurs car il y a réellement un marché. En effet, les conducteurs résiliés ou considérés comme "à risque" ont généralement tendance à être plus prudents sur la route afin de ne pas aggraver leur situation. Ces conducteurs ne sont donc pas nécessairement les plus accidentogènes. Alors des assureurs ont décidés de proposer des formules à ces conducteurs, comme Assurauto. Toutefois, il est évident que les prix qui vous seront affichés tiendront compte de votre passif et de votre situation, c'est logique. Mais contrairement à d'autres assureurs, vous n'aurez pas un refus catégorique. C'est donc la solution à privilégier pour trouver un assureur rapidement, qui vous permettra de continuer à rouler dans une voiture, dans les règles.
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
|||
Thomas Drouart |