Le Flat 4 bientôt de retour chez Porsche

Thomas DROUART      4 Juin 2014       Actualité

Le Flat 4 bientôt de retour chez Porsche

Si les Porsche semblent indissociables du célèbre 6 six cylindres à plat (ou Flat 6), un nouveau moteur va faire son apparition sous peu sous le capot de certains modèles. Que les passionnés ne s'inquiètent pas : le modèle emblématique (911 pour ne pas le citer) restera fidèle à son 6 cylindres !

Le Flat 4 et Porsche, c'est une vieille histoire. Avant d'imposer le Flat 6, le 4 cylindres a figuré sous le capot de plusieurs modèles avant de s'éteindre en 1995 après l'arrêt de commercialisation de la 968. Et puis rappelons que la 919 Hybrid, qui concourt aux 24 Heures du Mans de cette année utilise aussi un 4 cylindres (un V4).

 

Pour quels modèles ?

 

Tout d'abord, c'est le Macan, nouvellement ajouté qui arborera le nouveau 4 cylindres. Le petit SUV a d'ailleurs déjà été présenté à Pékin avec cette motorisation. Trois cylindrées ont pour l'instant été annoncées : 1,6 litres, 2,0 litres et 2,5 litres. La version présentée à Pékin était le 2.0 litres de 237 chevaux. Il est possible que ce moteur constitue l'entrée de gamme du modèle Macan.

 

Rappelons que ce dernier n'est actuellement disponible qu'en version S (essence ou diesel) et Turbo. Cette entrée de gamme, que nous avons illustrée ci-dessous perdrait son "S", probablement deux sorties d'échappement et sûrement quelques équipements pour concurrencer encore plus férocement l'Audi Q5 et s'imposer dans ce secteur qui ne connaît pas la crise.

Le Flat 4 bientôt de retour chez Porsche

Toutefois, les prochaines générations de Boxster et Cayman devraient également recevoir ce moteur en entrée de gamme. Le ticket d'entrée de ces modèles devrait donc être revu à la baisse.

 

Au niveau performances ?

 

Le Macan 4 cylindres présenté à Pékin et ses 237 chevaux affichait un 0 à 100 km/h en 6,9 secondes et un couple de 350 Nm. C'est 1,5 secondes plus que la version S et 110 Nm de moins. La consommation descendra nettement (on parle d'un litre aux 100 kilomètres en moins) ainsi que les rejets de CO2 qui permettront de contourner les gros malus.

 

C'est pour quand ?

 

Aucune date n'a encore été communiquée. Étant donné que le moteur est déjà conçu, un délai de six mois semble raisonnable ! Quant au prix d'achat de ce Macan, nous tablons sur 46 500 €.


Commentaires