ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Acheter une nouvelle Peugeot 3008 en 2022, est-ce une bonne idée ?

Acheter une nouvelle Peugeot 3008 en 2022, est-ce une bonne idée ?

En 2020, le Peugeot 3008 a été renouvelé. L'objectif, pour la marque au lion, c'est de tenir tête aux nouveaux concurrents. Le crossover sochalien n'a pas à rougir. Résolument avant-gardiste, il vieillit particulièrement bien et parvient à s'implanter dans un segment où il n'y a pas vraiment le droit à l'erreur. Pour autant, est-ce vraiment une bonne idée que d'acheter un Peugeot 3008 neuf en 2022 ? C'est la question que nous nous sommes posé...

Peugeot 3008 : un restylage qui a fait du bien !

Lorsqu'il a été présenté au Mondial de l'automobile de Paris en 2016, le Peugeot 3008 a immédiatement séduit les familles. Un modèle dynamique et plein de caractère qui parvient à faire oublier son pantouflard prédécesseur. Cette nouvelle génération intègre bon nombre de codes stylistiques, aussi bien dans le dessin de la ligne que dans l'équipement intérieur, avec notamment cette planche de bord savamment travaillée qui marie les beaux matériaux et qui offre une interface numérique très aboutie. Autant d'arguments qui ont rapidement séduit. En plus, le Peugeot 3008 fut proposé en version GT (Diesel) avec la possibilité d'avoir une peinture coupe franche. Cela n'est malheureusement plus proposé au catalogue en raison de la faible demande et du coût de cette option technique à mettre en œuvre.

En 2020, la nouvelle 3008 arrive au catalogue. Dans les faits, il s'agit avant tout d'un restylage. À l'avant, cela se traduit par un faciès beaucoup plus dynamique qui reçoit les derniers gimmicks de la marque au lion. Cela concerne notamment les crocs lumineux qui font leur apparition dans le prolongement des optiques. On notera que la calandre est aussi beaucoup plus large et que le nom du modèle prend place sur le bas du capot. C'est une touche rétro qui est beaucoup appréciée par les clients nostalgiques de la belle époque. Ces quelques modifications suffisent à donner une perception totalement différente. On notera que l'arrière évolue également avec un nouveau pare-choc et des feux amincis dans le traitement des LED.

À l'intérieur, les évolutions sont plus subtiles mais elles font toute la différence. L'écran tactile central de 8 pouces gagne deux pouces afin de se standardiser avec les récentes 208 et 2008. La finition est toujours aussi rigoureuse et bien présentée. On note une plus grande rigueur dans les assemblages, avec des aérations qui évoluent. Précisons par ailleurs que des selleries colorées font leur apparition. Il est d'ailleurs possible d'opter pour un intérieur en cuir Nappa rouge, en option !

La palette de motorisations continue son développant avec désormais une double offre de motorisations hybrides offrant 225 et 300 chevaux, avec respectivement 2 et 4 roues motrices. En revanche, en raison des normes environnementales et de la plus faible demande, le moteur HDI 180 chevaux a été retiré du catalogue.

Acheter un Peugeot 3008 neuf en 2022, c'est une bonne idée ?

Le marché automobile actuel est terriblement perturbé, en raison notamment de la crise des semi-conducteurs, qui aboutit sur des délais de livraison à rallonge. La conséquence, c'est aussi que le marché de l'occasion a largement réduit sa décote normale. Dans le segment des SUV urbains (le Peugeot 3008 mesure 4,45 mètres de long), le modèle de la marque au lion a toujours un fort capital sympathie. Toutefois, le segment évolue tellement rapidement que malgré son restylage récent, Peugeot n'a pas réussi à suivre la dynamique de Renault. Il y a quelques mois, la marque au losange a dévoilé l'Arkana, le premier SUV coupé produit par une marque généraliste (si l'on exclue le très confidentiel Ssangyong Actyon disparu sans laisser de trace). De son côté, Peugeot prévoit d'occuper le segment en présentant le futur 4008, qui sera une déclinaison coupé du 3008. Comprenez par là que le modèle aura un pavillon de toit fuyant pour donner l'illusion d'un coupé.

Sur le marché du neuf, il est particulièrement intéressant de regarder du côté des mandataires. En effet, ces professionnels réalisent des achats groupés de différents modèles afin d'obtenir des prix de gros. Alors effectivement, ces modèles sont souvent d'une origine autre que française. Mais fondamentalement, cela ne change strictement rien. En mettant en parallèle les différents marchés européens, les mandataires parviennent à obtenir les plus belles ristournes ! Depuis quelques temps, il est même possible de concilier mandataire et leasing. C'est l'opportunité d'obtenir des mensualités très compétitives tout en profitant d'une voiture déjà en stock si vous souhaitez en prendre possession plus rapidement encore. Le Peugeot 3008 étant parmi les tendances, c'est une voiture que l'on trouve sans difficulté.

Quelle motorisation privilégier pour un Peugeot 3008 neuf ?

Si vous choisissez le leasing, vous aurez la possibilité de restituer le modèle en fin de contrat. La question de la revente ne doit donc pas influer votre choix de motorisation sur votre Peugeot 3008. Si vous comptez le racheter à l'issue du contrat de location (en LOA uniquement) ou bien l'acquérir directement, alors la question est primordiale. Le diesel n'a d'intérêt que si vous roulez beaucoup et principalement sur route et autoroute afin de permettre l'accomplissement des cycles de régénération du filtre à particules. Le cas échéant, le risque d'encrassement est très élevé et les quelques économies que vous ferez en consommation seront vite absorbées en entretien et réparations.

Les moteurs essence classiques sont toujours très demandés, bien qu'assez peu représentés. Le meilleur compromis provient sans doute des motorisations les plus onéreuses mais aussi les plus efficientes : les hybrides. Là, vous aurez le choix entre l'Hybrid de 225 chevaux et l'Hybrid4 de 300 chevaux. Outre sa puissance, cette dernière a l'avantage d'offrir la transmission intégrale, idéale pour évoluer sur terrain difficile, où un bon grip est nécessaire. Prenez le temps d'analyser vos besoins et faites votre choix en conséquence. Même si les jours de la voiture thermique sont comptés, rassurez-vous, la demande, en occasion, sera toujours très forte, même d'ici 10 à 15 ans. Vous pouvez donc sans problème vous orienter vers la motorisation qui correspond à vos besoins réels.

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article