Porsche crée la surprise en exposant une 911 RSR en lego

Thomas DROUART      28 Juin 2015       Actualité Insolite

Porsche crée la surprise en exposant une 911 RSR en lego

Les 24 Heures du Mans sont l'occasion pour les constructeurs de témoigner de leur savoir-faire mais aussi de faire rêver petits et grands. Chez Porsche, le pari est réussi en exposant la dernière 911 GT3 RSR, coupée en deux et son côté droit entièrement reconstitué en briques Lego. Mais jusqu'où a été le niveau de détail ?

 

C'est un fait, la marque Porsche est au mieux de sa forme. Sa gamme connaît un succès grandissant, hochant du Macan, qui ravit les familles jusqu'à la 918 Spyder qui continue de faire rêver et de satisfaire 918 personnes. Si on ajoute cela le doublé à la fin de la course sur le célèbre circuit manceau, on obtient une marque à l'image intacte, plaisant au plus grand nombre et qui continue de vendre du rêve.

Porsche crée la surprise en exposant une 911 RSR en lego

Porsche n'a choisi d'exposer aux grands publics que deux modèles, issus de la compétition. La première est une 919 Spyder, réplique de celle que l'on a pu observer sous les numéros 17, 18 et 19 lors de la course, la seconde est la toute dernière 991 GT3 RSR. Deux modèles qui ont satisfait les plus férus de sport automobile mais qui pouvaient légèrement décevoir ceux qui s'attachent aux modèles de routes. C'est pour cela que la marque de Stuttgart a proposé à ses visiteurs, petits et grands, ce modèle en deux parties. La partie droite, presque entièrement constituée des célèbres petites briques danoises a d'abord attiré l'attention des petits avant celles des grands.

Porsche crée la surprise en exposant une 911 RSR en lego

Il faut avouer que le travail opéré par Porsche, notamment pour relier les deux parties est d'une très belle qualité, avec un soin porté aux détails incroyable. Même les logos des sponsors sont restitués le plus fidèlement possible, de même que les courbures et galbes de la carrosserie. Bien sûr, on se doute que le schéma de montage a été généré directement depuis un ordinateur, notamment grâce au logiciel gratuit Lego Design Digital, disponible sur PC et Mac. Il n'en reste pas moins que l'ensemble inspire le respect et a tout de même du demander un temps de montage conséquent !

Porsche crée la surprise en exposant une 911 RSR en lego

Les phares, feux, jantes et pneus sont toutefois issus du modèle de série, indispensables pour garantir un minimum de rigidité et il aurait été bien difficile de réaliser les optiques uniquement en utilisant les briques Lego. Porsche n'est toutefois pas le premier constructeur a exposer un modèle en Lego à l'échelle 1, Volvo avait déjà réalisé la tâche en 2011 en créant deux XC90, un bleu et un rouge exclusivement avec ce jeu d'assemblage. Très apprécié, l'installation a pris de l'ampleur et de nombreux constructeurs s'en sont inspirés.

Porsche crée la surprise en exposant une 911 RSR en lego

Très rigoureux, l'assemblage en briques Lego suit parfaitement les courbures mais aussi les stickers apposés sur la carrosserie. Excellent moyen de communication, Porsche a su redorer encore davantage son image en déclenchant un intérêt pour tous en jouant sur les souvenirs et la nostalgie. Les flashs et photos s'intensifient, chacun y allant de son commentaire avec une constante : le "Waouh" qui rappelle que nous sommes tous de grands enfants !

Porsche crée la surprise en exposant une 911 RSR en lego

C'est un fait, Porsche a toujours réussi à trouver des moyens pour satisfaire ses aficionados. Sa présence sur le circuit des 24 Heures du Mans était indispensable pour renforcer son image. Avec du recul, on se rend compte que Porsche a investi quasiment tous les espaces et témoignait d'une omniprésence assez incroyable. Tout le long du circuit et dans l'enceinte, des Cayenne et Panamera S ou Turbo S sillonaient les allées pour transporter des clients VIP, le nouveau Porsche Expérience Center impressionnait par sa grandeur et laissait présager les ambitions de la marque. La marque allemande s'est réappropriée le circuit et compte bien occuper le podium durablement. Et vous, que pensez-vous de cette 911 en Lego ?


Commentaires