La Waaijenberg Canta, spécialité hollandaise

Thomas DROUART      19 Novembre 2013       Photo du jour

Si chaque pays possède un certain nombre de firmes automobiles plus ou moins connues, celles provenant des Pays-Bas sont moins répandues. Hormis Donkervoort, nous parlerons ici de Waaijjenberg, et plus particulièrement de son modèle Canta.

 

waaijenberg_canta_glx_01.jpg

 

La plus petite voiture au monde est produite par la firme Waaijenberg. Fondée en 1966, elle devient populaire dans la seconde moitié des années 70 en important une version néerlandaise de la Reliant Robin, célèbre voiture à trois roues qui parlera aux amateurs de la série Mr Bean.

 

À la fin des années 70, elle se spécialise dans des véhicules pour les personnes à mobilité réduite. La Canta, que nous avons pu photographier à Amsterdam en octobre 2013 est commercialisée dès 1995... et demeure toujours au catalogue du fabricant !

 

waaijenberg_canta_glx_02.jpg

 

La vitesse de la Canta n'excède pas les 45 kilomètres/heure (bridage) et aucun permis n'est exigé pour la conduire. Très répandue aux Pays-Bas, le modèle n'a pas été importé en France et demeure introuvable dans l'héxagone.

 

Ce modèle permet d'accueillir deux personnes dans un format largement inférieur à celui d'une Smart Fortwo. Le coffre est accessible grâce à une porte située à l'arrière.

 

Pourquoi une porte ?
La firme s'étant spécialisée dans les modèles pour personnes à mobilité réduite, il est possible d'adapter une mini rampe et autoriser l'accès à un fauteuil roulant par l'arrière.

 

La motorisation est d'origine Honda, de 160 à 200 cm3 et peut atteindre jusqu'à 70 kilomètres/heure au maximum. Pour le prix, il faut compter un minimum de 12 000 € pour le modèle d'entrée de gamme...

 

À voir également :

 

L'immatriculation de la DS5 de Hollande usurpée

Une Bentley Continental supra décalée...

Le tuning poussé à son paroxysme

 


Commentaires