Le 15 Mai 2018, par Thomas Drouart
À ceux qui regrettent l'uniformisation des voitures de série, je ne peux que vous inciter à vous pencher de plus près sur l'engin que nous vous présentons ce jour. Donkervoort est un constructeur automobile néerlandais qui célèbre cette année ses 40 ans. Pour l'occasion, voici certainement la plus exclusive - et désirable - de ses créations...
Look de barquette façon Caterham, échappements latéraux, carénages de roue, hauteur réduite au minimum : Donkervoort n'a jamais vraiment fait comme les autres. Fabricant de sportives à sensation, ce constructeur néerlandais mise sur des moteurs éprouvés et une réduction des masses. Pour ses 40 ans, la D8 GTO s'offre une version exclusive, tirée à 40 exemplaires seulement. Elle se reconnait à sa peinture blanche sobrement marquée d'un "40" en découpe dans les échappements.
Le style est unique en son genre avec un avant très profilé s'ouvrant sur une large calandre noire. Les portes disposent d'une ouverture en élytre tandis que le toit est amovible. Posée sur un châssis tubulaire, la Donkervoort D8 GTO-40 dispose de divers renforts de carrosserie assurant 15% de rigidité en plus. Notons que le poids a également été diminué de 22 kg, en utilisant du carbone. Divers détails aérodynamiques ont aussi été retravaillés. Au total, seulement 678 kg sur la balance.
La Donkervoort D8 GTO-40 conserve son moteur 5-cylindres d'origine Audi. Il s'agit du même moteur que les TT RS et RS 3 avec un niveau de puissance qualifié de supérieur à 380 chevaux par la maison mère. Au programme, un 0 à 100 km/h effectué en moins de 4 secondes et même le 0 à 200 km/h en seulement 7,7 secondes.
Avec un rapport poids/puissance aussi élevé, un châssis surbaissé, on imagine volontiers que le ressenti à bord doit être assez dingue. L'échappement à clapet viendra compléter la donne... Mais en option. Particularité : les jantes sont exclusivement constituées de carbone !
Pour cette édition anniversaire, la Donkervoort G8 GTO-40 est affichée à un prix de 159 600 € hors taxe, soit un prix total proche des 200 000 €. C'est cher, on vous l'accorde mais qu'avons-nous sur le marché capable de procurer de telles sensations ? Si ce modèle vous intéresse, dépêchez-vous ! Courrez ! Sur les 40 exemplaires produits (pas un de plus), la moitié ont déjà été précommandées.
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
|||
Thomas Drouart |