Le 26 Juin 2018, par Thomas Drouart
Avant de me traiter de vieux con, sachez que je ne suis pas vieux. Comme de nombreux français chaque année, j'ai mis mon ancienne voiture à la casse. Pour les autres, vous vous demandez parfois comment ça se passe quand on envoie sa voiture au démontage avant l'impitoyable et ultime broyage. Tout avait pourtant bien commencé avec cette Peugeot 206. Mais quand les frais s'accumulent, il faut savoir dire stop.
Il est de coutume de ne dire que du bien d'un mort, même si c'était la pire des ordures. En transposant à l'automobile, c'est un peu différent. Les mauvais souvenirs demeurent et sont souvent même la cause d'une mise en casse. Alors oui, ma vieille Peugeot 206 m'a rendu bien des services mais non, je n'ai pas pris un plaisir dingue à la conduire. Même si on s'attache toujours à sa première voiture. Enfin, j'imagine.
Pourtant, tout avait bien commencé avec cette brave Peugeot 206 de 2000, à moteur 1.4 litre. Les 75 chevaux étaient pourtant soumis à rude épreuve, tout comme la direction, plus floue encore qu'une vidéo faîte avec mon vieux Wiko. Au bout de 218 000 kilomètres, le moteur tenait bon mais l'embrayage tirait la gueule. Et il n'était pas le seul. Cette citadine n'est ni une voiture de collection, encore moins une sportive ; elle ne méritait pas une coûteuse restauration.
C'est donc pressé de me libérer d'un contrat d'assurance que cette vaillante Peugeot 206 a pris la "route de la mort", autrement dit celle reliant mon domicile à la casse la plus proche. Je vous épargne le discours puant la nostalgie à 100 mètres. Bref. Et ne me parlez pas d'une revente à un particulier. Vendre une voiture à un prix dérisoire sur les sites de petites annonces s'avère être un aimant à cassos.
Mettre une voiture à la casse, c'est parfois payant, mais souvent gratuit. Le démolisseur parvient à rentrer dans ses frais en récupérant les pièces en état correct, qu'il valorise et revend. Cela couvre ainsi les charges et coûts divers liés à l'entreprise. Dans mon cas, il s'agissait d'une reprise. Car on l'oublie souvent, mais les casses peuvent proposer des reprises ! Ma vieille 206 n'étant pas éligible à la prime à la casse, et n'étant psychologiquement pas prêt à acheter une voiture que l'État considère "écologique", je me suis résolu à m'asseoir sur toute forme d'indemnisation.
La reprise de ma voiture à la casse fut brève. Une rapide inspection, quelques questions et le tour est joué. Forcément, le but du casseur est d'obtenir la voiture au prix le plus bas. Sauf qu'on peut négocier la reprise de voiture en casse ! C'est ainsi que j'ai pu récupéré un chèque de 200 € en l'échange de cette vaillante Peugeot 206, usée par le temps. Il est possible de récupérer quelques pièces mais sans aller dans l'abus : la voiture doit rester la plus complète possible. Parlez-en avec le casseur.
Vous vous demandez certainement ce que deviennent les voitures une fois mises à la casse. Je m'étais également posé la question. Plus d'un mois après la séparation, je me suis de nouveau rendu dans cette casse afin de récupérer des pièces pour ma nouvelle voiture. Et là, surprise ! Elle est là ! La vieille 206 bleu Santorin.
Il faut savoir que lors d'une entrée en casse, chaque voiture reçoit un numéro et un code-barre, un peu comme dans les élevages bovins. La casse dont nous parlons ici appose ces éléments sur les ailes arrière gauche. Chaque véhicule est alors analysé et des étiquettes sont apposées sur les éléments à démonter. Il y en a pas mal. Vous noterez que ma 206 a perdu son train arrière. C'est un élément très recherché puisqu'il s'agit d'une faiblesse sur les 206 (entre autres...).
Tous les fluides sont ensuite évacués, les pots catalytiques sont récupérés, tout comme les roues et divers éléments de carrosserie. La carrosserie est ensuite acheminée parmi les autres carcasses avant la compression finale. De là, on peut se poser la question de savoir combien récupère une casse pour chaque démontage de voiture. Mais c'est très variable suivant l'état du véhicule, la disponibilité des pièces et le temps passé au démontage.
Vous n'aurez pas grand chose à gérer ! Déjà, il faut être le titulaire de la carte grise pour déposer une voiture en casse. Sur ce point, rien d'illogique. Le casseur se chargera de toute la partie administrative, en remplissant un formulaire officiel attestant que votre voiture part en destruction. Vous récupérerez une copie de la carte grise, un certificat de cession de véhicule et un certificat de destruction. Ainsi, ces documents vous permettront de résilier votre assurance auto... Et de vous faire rembourser le trop-perçu.
Sur ce, j'espère que la mise en casse d'une voiture est plus claire pour vous. Il s'agit d'une solution simple et qui vous évite bien des tracas lors de la revente. En négociant, vous parviendrez même à récupérer quelques billets...
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
|||
Thomas Drouart |