ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Pourquoi assurer une Volkswagen Golf coûte si cher ?

Image par Manuel Selbach de Pixabay

Image par Manuel Selbach de Pixabay

Si vous comptez acheter une Volkswagen Golf, vous avez certainement été confronté à un problème majeur : l'assurance. Pourquoi ça coûte si cher d'assurer cette compacte allemande ? Par rapport à d'autres modèles concurrents, il n'est pas rare que le montant de la prime d'assurance soit multiplié par deux. Cela s'explique assez facilement et nous allons voir cela après. Nous verrons également des astuces pour vous assurer à moindre frais tout en restant dans la légalité bien sûr.

Bien assurer une Golf : mode d'emploi

Au moment de souscrire à une assurance voiture en ligne immédiate, c'est parfois la douche froide ! Comment se fait-il qu'une Volkswagen Golf soit aussi onéreuse à l'assurance ? Pourtant, vous avez peut-être opté pour une petite motorisation, comme un 1.9 TDI 105 chevaux ou un 1.4 TSI 140 chevaux. Chez les concurrents, vous arrivez à des prix plutôt raisonnables mais ce n'est pas le cas avec la compacte Volkswagen. La raison est simple : la Golf est une voiture extrêmement populaire et à la mode. Dès lors, beaucoup de personnes s'orientent vers ces modèles. Vu que c'est plutôt fiable et bien construit, la Golf est achetée massivement. De même, le potentiel de préparation et les pièces tuning en font un modèle qui attire naturellement certains conducteurs passionnés de tuning ou de préparation.

Et malheureusement, le taux d'accidentologie des Volkswagen Golf explose. Cela entraine, pour les assurances, des frais importants en réparation et en dépannage. Puisque ce modèle est plus "à risque" que les autres, les prix d'assurance sont logiquement plus élevés. Si vous êtes un jeune homme avec 2 ou 3 ans de permis, vous risquez d'avoir une prime d'assurance extrêmement élevée.

Pour pallier ce problème, certains fraudes, en se déclarant comme second conducteur sur leur propre voiture. C'est clairement une très mauvaise idée. Les enquêtes de voisinage sont fréquentes en cas de doute de la part de votre assureur. Si c'est avéré, vous risquez la radiation, au même titre que votre parent qui vous a "couvert". Bien s'assurer, c'est prendre une formule adaptée à vos besoins. Par exemple, pour une Volkswagen Golf 3 1.9D de 340 000 kilomètres, la valeur marchande est faible et une formule d'assurance au tiers conviendra. À l'inverse, un modèle récent nécessitera impérativement une formule tous risques afin que vous puissiez être couvert en cas de dommage.

À ce sujet, je vous conseille de vous référer à vos économies. Si vous avez une Golf dont la cote est de 3 000 € et que sur votre compte d'épargne, vous avez plusieurs milliers d'euros d'économie, alors une assurance au tiers peut prendre du sens. Les économies mensuelles sur l'assurance vous permettront d'augmenter votre capital en cas de problème éventuel. Si vous n'avez pas d'économies, le tous risques vous assure de pouvoir racheter une voiture en cas de souci.

S'assurer sans se ruiner

Pour assurer votre Volkswagen Golf, je vous conseille de comparer les prix. D'une compagnie à une autre, ils peuvent varier assez fortement. Si vous avez un profil d'assuré compliqué, avec par exemple du malus ou une résiliation passée, il est préférable de regarder du côté d'AssurPeople par exemple. Ce type de services vous permet de rapidement être assurée. Si l'envie vous prenait de rouler sans assurance : ne le faites surtout pas. Les risques sont énormes et les contrôles, automatisés par caméra, sont de plus en plus fréquents.

Si votre choix de modèles n'est pas arrêté, il existe des alternatives tout autant désirables qu'une Volkswagen Golf. L'Audi A3 souffre des mêmes maux que la Golf. Du côté des Ford Focus, par exemple, les prix d'assurance sont souvent bien moindres et il s'agit d'une compacte bien dotée. Du côté des Hyundai i30 aussi, de bonnes affaires sont à réaliser puisque ce sont des voitures moins demandées, avec une cote descendante. Et ne craignez pas pour la fiabilité, cette voiture était couverte par une garantie de 5 ans !

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article