Le 27 Septembre 2022, par Thomas Drouart
Malgré l'instauration de la loi Hamon, en 2015, qui permet de changer à tout moment de compagnie d'assurance dès lors qu'un contrat a atteint sa première date anniversaire, de trop nombreuses personnes font l'impasse sur cela. Par habitude ou par procrastination, les français ont tendance à rester fidèles très longtemps à leur assureur auto. Que vous ayez envie ou non de changer de compagnie, je vous invite à sortir votre contrat et à prendre connaissance des cinq points qui constituent ce petit article. Vous pourrez peut-être en profiter pour réviser vos garanties et ainsi faire des économies, tout en ayant des prestations plus adaptées à vos besoins du moment... Qui ne sont plus forcément les mêmes qu'à la signature du contrat initiale.
Il existe trois principales formules d'assurance auto. C'est un socle commun présent auprès de tous les assureurs spécialisés dans l'automobile, comme chez la MAAF. La formule la plus basse, qui correspond au minimum imposé par la loi (responsabilité civile), c'est le tiers. Elle couvre les dégâts que vous pourriez causer à autrui si vous êtes l'auteur d'un accident responsable. Un peu mieux fournie, la formule tiers étendu ajoute des garanties complémentaires, comme le bris de glace, l'assistance, le vandalisme ou encore le dépannage en cas de besoin. Des options complémentaires peuvent exister. Pour celles et ceux qui veulent une couverture optimale, mieux vaut s'orienter vers le tous risques. On bénéficie alors d'une indemnisation des dégâts de votre voiture, même lorsque vous êtes responsable.
Si vous avez acheté une voiture neuve il y a dix ans avec une assurance tous risques, cela n'en vaut plus forcément la peine aujourd'hui. Il faut définir le prix de vente résiduel de votre voiture afin de déterminer s'il est toujours avantageux de bénéficier d'une indemnisation en cas d'accident responsable. Le tous risques étant plus cher, il est préférable d'avoir une voiture ayant un coût suffisamment élevé... Notons aussi que si vous avez d'importantes économies qui dorment à la banque et qu'en cas d'accident responsable, vous seriez en mesure de racheter un véhicule similaire, alors la couverture tous risques ne s'impose pas forcément. Étudier la situation globale de vos économies et de la valeur de votre voiture peut vous permettre d'optimiser votre formule d'assurance auto pour limiter les dépenses.
Au fil des années, nos besoins peuvent évoluer... Et cela peut se ressentir assez fortement sur l'utilisation de notre voiture. Un déménagement ? Un changement de métier ? Une nouvelle destination de vacances ? Ce sont autant de situations qui peuvent avoir une influence sur le kilométrage annuel effectué au volant de votre voiture. Cela peut le rehausser assez fortement ou bien le diminuer si vous cherchez juste une assurance auto pour le week end. Si vous venez d'arriver à la retraite, il est probable que vous utilisiez moins votre voiture. Dans ce cas, l'assurance au kilomètre peut s'avérer très avantageuse puisqu'elle permet, en général, de faire une trentaine de pourcents d'économies.
En fonction des compagnies d'assurances, le seuil kilométrique du pay as you drive ou assurance au kilomètre peut varier. Généralement, le seuil moyen est de 8 000 kilomètres effectués à l'année. Certaines compagnies peuvent offrir un seuil à 5 000 pour les petits rouleurs et grimper jusqu'à 10 000. Ces formules ont un côté très intéressant puisqu'elles permettent de réduire significativement le montant de la prime d'assurance. Toutefois, même s'il peut être tentant de frauder, cela est fortement déconseillé puisque des contrôles peuvent être effectués à tout moment, afin de vérifier la concordance des informations.
Le contrat d'assurance auto est au nom d'une ou plusieurs personnes. Au fil des années, la composition de votre foyer peut évoluer. Vos enfants peuvent passer le permis de conduire et pourraient même emprunter régulièrement votre voiture. C'est pour cette raison qu'il est nécessaire que votre formule d'assurance auto en tienne compte... Une actualisation régulière des informations est importante. Le conducteur principal, c'est celui qui détient le contrat et qui est donc le conducteur majoritaire du véhicule. Par conducteur secondaire, on désigne un utilisateur moins régulier du véhicule. Attention à ne pas tomber dans le piège d'assurer un jeune conducteur en tant que secondaire sur sa propre voiture : les contrôles sont fréquents et les sanctions sont lourdes.
Enfin, les conducteurs occasionnels sont celles et ceux qui sont susceptibles d'emprunter votre véhicule de manière occasionnelle. Pour ceux-là, une franchise complémentaire peut être appliquée en cas de sinistre responsable. Vous avez donc tout intérêt à vous assurer que la liste de conducteurs est à jour !
Ensuite, les contrats d'assurance auto proposent généralement l'assistance, avec le dépannage si cela est nécessaire. On trouve cette prestation dès le tiers étendu mais toutes les assistances ne sont pas aussi bonnes les unes que les autres. Des assureurs peuvent aller jusqu'à vous prêter un véhicule si c'est nécessaire et/ou vous proposer le rapatriement par taxi si cela est nécessaire. Cette fois encore, il est important de lire en détails votre contrat qui précise les modalités.
En matière de subtilité, il existe des formules d'assistance dites à 0 km ou bien à 50 km. Dans le deuxième cas, cela signifie qu'une dépanneuse ne sera envoyée que si votre voiture tombe en panne à une distance supérieure à 50 kilomètres de chez vous. Cela peut paraître stupide mais c'est pourtant assez fréquent. Il est hautement préférable de choisir l'assistance 0 km car elle permet de couvrir tout type de panne... Et surtout, à n'importe quelle distance !
Enfin, les franchises sont des montants que vous devez payer pour permettre la prise en charge d'un sinistre. Pour le bris de glace, par exemple, une participation forfaitaire de 50 € est généralement demandée. Cette information se trouve sur votre carte verte d'assurance auto. Certains prestataires spécialisés dans le remplacement de pare-brise proposent parfois la prise en charge de cette franchise. Notons que si vous êtes assuré en tous risques et que vous commettez un accident responsable, alors vous devrez régler la franchise. Si le véhicule n'est pas réparable, vous toucherez l'argent de sa valeur résiduelle après déduction de la franchise. Là, tout dépend de la compagnie et des garanties souscrites. Généralement, la franchise s'élève à 250 €. Il faut aussi savoir qu'il est possible d'augmenter le montant des franchises, ce qui permet de réduire le montant de la prime d'assurance auto. Mais en cas de sinistre, vous aurez fatalement plus d'argent à débourser...
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour revoir votre contrat d'assurance auto afin de vérifier s'il convient toujours à votre utilisation.
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
|||
Thomas Drouart |