Top 8 des belles inconnues

Thomas DROUART      9 Mars 2014      

Chaque année, nous publions de nombreux articles de voitures. Parfois, dans nos fonds de stock de photos, il y a les "restes". Mais c'est loin d'être péjoratif, bien souvent il s'agit de modèles non identifiés, ou très décalés. Voici notre top 8 des belles inconnues de ces 6 dernières années !

Top 8 des belles inconnues

8 • Aston Martin Lagonda

L'aston Martin Lagonda, c'est sûrement l'une des Aston Martin les plus audacieuses qui ai pu existées ! Tout d'abord, c'est une ligne à couper le souffle, extrémement basse et des dimensions malgré tout importantes (sauf la hauteur, on en convient !). La légende prétend que ce modèle a sauvé la firme anglaise de la faillite. Avec 645 exemplaires vendus dans le monde, il y a lieu d'en douter.
Toujours est-il que la Lagonda demeure un modèle très méconnu du public !

 

7 • De Tomaso Guarà

La Guarà à toujours fait figure d'ORNI sur la route. Très large (plus de deux mètres), elles impressionnent avant tout par ses dimensions et son style singulier. Véritable supercar, elle fut produite de 1993 à 1998 (série 1) puis jusqu'en 2004 pour la Série 2. Là encore, il s'agit d'un modèle peu connu du public et dont la diffusion dans l'héxagone fut des plus confidentielles !

Pourtant, avec 320 chevaux, la Guarà série 2 à tout pour séduire...

 

6 • Renault Rodeo

Pour rivaliser avec la Mehari au succès grandissant, Renault prend les devant et produit la Rodeo. Un modèle découvrable faiblement motorisé et très léger. Elle est disponible dans plusieurs configurations pour toucher un public toujours plus large. À l'origine (de 1970 à 1976), les Rodeo n'étaient pas badgées Renault mais ACL, société instigatrice du véhicule. Cependant, étant construite majoritairement avec des pièces Renault, la Rodéo arbore le losange. Avec ses 60 000 exemplaires écoulées, la Rodéo est restée dans l'ombre de la Mehari qui s'est vendue à près de 150 000 exemplaires...

 

5 • Tramontana

Dans la catégorie des supercars, la Tramontana, d'origine espagnole fait fort. Son design osé s'inspire directement des monoplaces de formule 1. Présentée en 2005 à Genève, elle est produite la même année et encore actuellement à 12 exemplaires par an !

Avec son V12 de 720 chevaux, elle affiche des performances de haut niveau...

Méconnue car peu répandue, la firme commence à faire parler d'elle dans le cercle très fermé des "hypercars".

 

4 • Spartan Kit Car

Fortement méconnues, les Spartan Kit Car sont une série de 4 modèles (Roadster, Sherwood, Starcraft et Treka) doté de moteurs et de pièces mécaniques Ford.

En France, aucun modèle ne fut importé néanmoins, au moins deux exemplaires y circulent, que vous pouvez retrouver sur le site. En revanche, peu d'informations techniques furent éditées...

 

3 • Modèle inconnu "RD"

Croisée à plusieurs reprises au Mans, ce modèle badgé "RD" demeure mystérieux. Plusieurs informateurs m'ont rapporté qu'il pourrait s'agit d'un modèle sur base d'Alpine et que les lettres seraient les initiales des propriétaires. L'investigation continue !

 

2 • MG XPower SV-R

MG frappe fort en produit la XPower SV... Produite à partir de 2004, la belle arbore un puissant V8 de 320 chevaux qui autorise un 0 à 100 km/h en 5"2. Ce premier essai de supercar s'achèvera bien prématurément... En 2005, MG est mis en faillite. Après 4 prototypes réalisés et seulement 81 modèles vendus, la production est définitivement stoppée. Pour la version SV-R, comme ici, la puissance passe à 410 chevaux.

Peu connus, la côte de ces modèles n'évolue pas. Un bel exemplaires d'occasion se négociant aux alentours de 45 000 €.

 

1 • Modèle inconnu

Nous décernerons la première place de ce top 8 a cet étonnant coupé. Après de longues et pénibles recherches, il s'avère que derrière ses phares de Ford Puma se cacherait... une Mercedes ! Un ancien coupé SLK, probablement accidenté puis entièrement reconstruit et recarrossé. La forme très stricte du pare-brise ainsi que le mono essuie-glace nous ont induit à cette réflexion.

Ressources partenaires

Les modèles inconnus demeurent nombreux dans le domaine automobile. Les marques produisant chaque un nombre impressionnant de modèles, il n'est pas étonnant de s'y perdre. Néanmoins, nous avons voulu à travers cette sélection de clichés réalisés depuis 2008, vous faire partager certains modèles emblématiques encore jamais vu sur le site.

Cependant, tout n'est pas fini ! D'autres Top 8 arriveront prochainement.

En attendant, nous vous invitons à suivre nos publications. Profitez de l'été pour entretenir votre voiture. Un lavage minutieux permettra d'enlever le sel accumulé pendant l'hiver et d'empêcher la rouille se former (ou de s'étaler).

Profitez-en pour ranger vos pneus hivers et chaussez des gommes été. Nous vous recommandons le site http://www.tirendo.fr/voiture/pneus/pneus-ete/ au cas où l'achat de pneus été s'avère nécessaire.


Commentaires