Un cabriolet pour cet été ?

Thomas DROUART      16 Juillet 2014       Vie pratique

Un cabriolet pour cet été ?

Alors que les beaux jours reviennent, l'idée de cruiser cheveux au vent est plutôt tentant. Mais les préjugés et rumeurs sur les cabriolets sont nombreux, levons le voile sur ce type de carrosserie.

 

Les cabriolets sont plus lourds

 

VRAI. Globalement, les cabriolets sont plus lourds que leurs homologues coupé. La raison à la cinématique du toit, qu'il soit en dur ou en toile qui pèse et aussi aux renforts de carrosserie multiples, pour augmenter la rigidité de la voiture qui doivent être disposés sur un cabriolet.

 

Les cabriolets sont dangereux

 

VRAI ET FAUX. En cas de retournement, certains cabriolets protègent mieux que d'autres, c'est pour cela que les carrosseries Targa se sont massivement implantées. Mais les protections des modèles récents permettent une bien meilleure sécurité qu'auparavant, avec des arceaux ou des dispositifs spécifiques.

 

Les cabriolets sont plus vulnérables

 

VRAI ET FAUX. On a toujours en tête l'image de la capote en toile découpée au couteau... Pour éviter cela, de nombreux cabriolets ont opté pour un toit en dur, les transformant à l'occasion en un véritable couteaux. D'autres ont choisi une capote plus résistante, à l'image de Porsche, renforcée à coup de plaques de magnésium, supprimant tout risque d'intrusion à bord !

 

L'assurance est plus chère

 

VRAI. Au vu des risques supplémentaires auquels sont exposés les cabriolets, des augmentations de tarifs peuvent être appliquées. Elles peuvent toutefois être négociées si vous pouvez justifier de moyens de protection.

 

Les cabriolets sont plus chers

 

VRAI. En neuf, les cabriolets sont généralement plus onéreux que les versions coupés. En occasion, l'écart se réduit nettement, élément vérifiable chez notre partenaire automobile.fr, on y trouve même de très bonnes affaires pour certains modèles !

 

En conclusion...

 

Comme bien souvent, l'achat d'une voiture mérite toute votre attention. Pour un cabriolet, passez les préjugés et faîtes-vous plaisir. Les contraintes sont beaucoup restreintes qu'auparavant, vous permettant de profiter pleinement de la belle saison. L'offre ne manque pas, n'attendez plus.


Commentaires