Comment récupérer de l'argent avec sa vieille voiture

Thomas DROUART      8 Mars 2016       Vie pratique Informations

Comment récupérer de l'argent avec sa vieille voiture

Quand on veut se séparer d'une voiture qui encombre, les solutions ne manquent pas. Mais pour en tirer une somme correcte, c'est moins simple. Entre les possibles vices cachés et les reprises pingres, difficile de tirer la bonne affaire du premier coup ! On va vous y aider.


La revente à un particulier

Comment récupérer de l'argent avec sa vieille voiture

Revendre une voiture à un particulier, c'est plutôt cool au premier abord. On récupère une somme d'argent généralement très correcte. Il y a un peu de paperasse à faire, mais rien d'insurmontable. En revanche, votre acheteur peut facilement se retourner contre vous en cas de problème, et notamment de vice caché. Il faut donc être très clair et jouer franc-jeu avec votre acheteur, en lui mentionnant bien les éventuels soucis afin de se dégager de retours indésirables...

Mais parfois, cela ne suffit pas, surtout si une peine intervient quelques temps après. La loi de Murphy n'épargne que rarement les vendeurs ! Bon, ceci dit, de très nombreuses transactions se passent parfaitement bien, il ne faut pas désespérer pour autant !


La reprise par un concessionnaire

Comment récupérer de l'argent avec sa vieille voiture

Faire reprendre sa voiture par un concessionnaire, c'est là aussi, plutôt cool de prime abord. Vous récupérez une voiture neuve (au prix fort, certes !) mais vous laissez en contrepartie votre antique voiture décrépie. Mais attention au seuil de décrépissement, tout sera bon pour faire réduire la valeur de votre auto. Si bien que le montant des reprises est en général bien en deçà de ce que vous en espérerez !

En revanche, une fois les papiers signés, les ennuis sont terminés. Le concessionnaire assume l'entière responsabilité du véhicule. Bon ceci dit, ne refourguez pas un modèle volé au concessionnaire du coin, des recours sont toujours possibles et le but n'est pas d'encourager le marché noir.


L'envoi en casse

Comment récupérer de l'argent avec sa vieille voiture

Autre alternative, l'envoi en casse. Souvent, c'est totalement injustifié puisque votre voiture pourrait largement resservir et pourrait avaler encore plusieurs milliers de kilomètres. Le casseur vous fournira un certificat de destruction, vous garantissant que votre voiture ne prendra plus jamais la route et n'aura pas d'autres propriétaires.

En revanche, le montant de rachat de l'épave est souvent minimaliste. Parfois même, le déplacement est facturé et vous devrez débourser de l'argent. Cette solution n'est donc à réserver qu'en cas d'extrême nécessité et exclusivement si l'état de votre véhicule est réellement misérable.


La revente à une plateforme

Comment récupérer de l'argent avec sa vieille voiture

Autre solution et la dernière de cet article, le moyen de vendre votre voiture à un organisme dédié. C'est un moyen simple, rapide et efficace pour se séparer de sa voiture. Dans un premier temps, on reçoit une première estimation qui est ensuite réhaussée ou diminuée suivant l'état du véhicule et l'équipement spécifique. Bon, niveau prix, la reprise est inférieure à celle d'une revente à un particuler, c'est clair.

Mais le point positif, c'est que vous revendez votre voiture à un professionnel et que vous n'en aurez plus la responsabilité et en cas de problème éventuel. De plus, le paiement de votre voiture est effectué rapidement et vous n'avez pas les papiers à gérer. Quant au montant de la reprise, les bonnes surprises existent... Tentez l'estimation gratuite !


Commentaires