ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Un Ford Transit Sport, ça vous tente ?

Un Ford Transit Sport, ça vous tente ?

Le monde des véhicules utilitaires n'est pas très réjouissant. Les designs sont souvent relativement banal et sans grande fantaisie. Sur ce point, Ford s'en sort très bien ! Je vous propose ici de découvrir plus en détail le Ford Transit Custom qui se décline dans une inédite version Sport. Celle-ci concerne aussi bien le modèle utilitaire tolé que sa déclinaison Tourneo, destinée au transport de passager. Autre point intéressant : ce modèle est même disponible à la vente en France !

Le Ford Transit Custom en tenue de sport

Le ford transit custom est un véhicule bien dessiné ! Actuellement, c'est la phase 2 qui est commercialisée. Son design reprend clairement les codes stylistiques en vigueur et ça fonctionne bien ! Le regard est très réussi. La grande calandre renvoie une image assez chic. Autant la phase 1 manquait clairement de caractère, autant là, Ford a bien fait les choses. La version Sport se caractérise par la présence d'un kit carrosserie, de jantes alliage de 17 ou 18 pouces, d'extensions d'ailes et de deux bandes qui parcourent le capot et l'arrière. Le rendu se veut sportif sans pour autant renier l'élégance. Et même si l'on pourrait penser que l'aspect utilitaire et la sportivité sont des antonymes, le résultat est particulièrement attractif.

Un diesel de 185 chevaux mais pas seulement

En Amérique, le Ford Transit peut être commandé avec des motorisations V6. En France, la tendance est nettement plus tournée vers les petits moteurs. Néanmoins, Ford a réussi à conjuguer plumage et ramage en proposant un moteur diesel EcoBlue de 2.0 litres de cylindrée et 185 chevaux. Très couplé, ce moteur offre un bon dynamisme au Transit. Mieux encore, Ford continue de développer sa gamme de petit utilitaire hybride. Ainsi, vous pouvez choisir d'opter pour une version dotée d'une mycro-hybridation sur votre Transit. Cela prend la forme d'un moteur diesel de 185 chevaux épaulé par une assistance électrique (système mHEV) qui fonctionne en ville et qui peut récupérer de l'énergie au freinage. Dès lors, la consommation en cycle mixte descend légèrement.

Mais Ford ne compte pas s'arrêter en si bon chemin puisqu'une version pHEV est en cours d'élaboration. Cette fois, c'est sur une base de Transit équipé du moteur essence EcoBoost de 1.0 litre. Cette fois, il s'agira d'une hybride rechargeable, ce qui permettra de rouler en mode 100% électrique en ville notamment et lors des démarrages. La date de présentation de cette seconde version n'a pas encore été dévoilée. Toujours est-il que Ford continue ses efforts afin de réaliser progressivement la transition vers l'électrique. À ce sujet, le "grand" Transit recevra d'ici un an ou deux, une version 100% électrique. Dans les faits, tout le monde y gagnera puisque bon nombre d'artisans évoluant principalement en centre-ville y trouveront leur compte, bien davantage qu'avec le diesel !

Un utilitaire à la carte !

Ford a aussi pris le pari d'offrir un grand choix de personnalisation pour son Transit Custom. Le choix de couleurs est intéressant puisque l'on y trouve des couleurs attrayantes qui sortent de l'ordinaire. D'ailleurs, il est même possible de choisir un orange métallisé pour habiller votre Transit. Le catalogue des options est aussi très bien fourni puisqu'il permet à chaque professionnel de trouver des réponses à ses attentes. Par exemple, la galerie de toit peut s'avérer utile, tout comme un aménagement intérieur spécifique. Ford propose bon nombre d'aides à la conduite, comme l'aide au maintien à la voie, le régulateur de vitesse adaptatif ou le Front Assist. Tout cela permet d'améliorer le confort de conduite.

En tant que constructeur généraliste, Ford parvient en plus à maintenir des tarifs attractifs dans la catégorie. Le rapport prix/équipement figure parmi les références. Vous le savez, chez PDLV, on est attentif au design... Tout en étant fermement opposé à la superficialité. Le Transit Sport parvient à offrir une bonne homogénéité d'ensemble et nous apprécions. En tant que bagnolard, on pourrait regretter l'absence d'un bon gros V8... Mais il ne faut pas oublier que la vocation primaire du Transit, c'est avant tout d'accomplir des tâches d'utilitaires. Donc sur ce point, un moteur diesel conviendra parfaitement en attendant la version pHEV. Déjà, avec 185 chevaux et des valeurs de couple intéressantes, vous avez tout ce qu'il faut pour égayer vos journées de travail à bord de votre utilitaire !

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article