ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Comment se débarasser rapidement d'une voiture ?

Comment se débarasser rapidement d'une voiture ?
Photo de son_of_media sur Unsplash

Toute personne qui a déjà vendu une voiture sait à quel point cela peut être une opération compliquée et stressante. Il y a le risque que l'acheteur ne soit pas sérieux, qu'il cherche à crier au vice-caché ou bien même qu'il cherche à vous arnaquer. En plus, le marché des voitures neuves a été profondément chamboulé ces dernières années. L'équilibre entre l'offre et la demande n'existe plus pour certains segments, ce qui tire certains prix vers le haut et d'autres largement vers le bas. Dans ce court article, je vais vous parler des différentes plateformes qui vous permettent de racheter votre voiture immédiatement. Une solution qui gagne en popularité et qui peut s'avérer bien plus intéressant qu'il n'y paraît...

Le marché de l'occasion n'est plus le même

Le marché des voitures d'occasion découle directement de ce qui se passe du côté des voitures neuves. Ces dernières années, nous avons assisté à un essor considérable du leasing. Dès lors, la demande en voitures d'occasion a été moins fortes puisque davantage de personnes ont pu s'orienter vers un modèle neuf, même sans en être propriétaires. De plus, la crise du COVID a mis de nombreuses usines automobiles à l'arrêt ou au ralenti. Nous arrivons dans des années où cela commence à se ressentir sur le marché de l'occasion avec un choix moindre de véhicules. Là encore, cela renforce le déséquilibre entre l'offre et la demande pour certains segments en particulier. Autant dire que vendre une voiture est un exercice compliqué, ce qui favorise le rachat cash voiture depuis quelque temps déjà !

Parce que oui, une bonne partie des automobilistes favorise le leasing pour le côté pratique qu'il procure. Ce sont des formules où tout est compris, avec un budget mensualisé. Votre voiture n'intéressera donc pas forcément autant de personnes qu'avant. C'est d'autant plus le cas si vous avez un modèle de voiture relativement commun avec une couleur banale (blanc, gris clair ou noir). Seulement, avoir une voiture sans parvenir à s'en séparer vous coûte de l'argent, que ce soit en carburant ou en entretien. Il est souvent préférable de s'en séparer rapidement. Et pour cela, il n'existe pas beaucoup de solutions...

Que faire d'une ancienne voiture ?

Tout d'abord, vous avez la possibilité de faire reprendre votre voiture par un garage ou même une concession. Seulement, ces professionnels ont des frais de structure importants, qui seront pris en compte dans la valeur de reprise de votre voiture. Aussi, il faut savoir que ces établissements devront, à leur tour, vendre le véhicule. Si la demande est faible, alors l'estimation de reprise risque d'être également très faible : il n'y a pas de miracle... Les sociétés qui proposent de racheter votre voiture en quelques jours, parfois même en 24 heures, se développent assez vite. Elles proposent parfois le rachat en cash et une estimation immédiate du prix. Les formalités administratives sont assurées par le prestataire. Cela permet de résilier très vite le contrat d'assurance et d'obtenir un remboursement au prorata.

De même, ce type de service n'implique pas d'avoir un contrôle technique à jour. C'est un point appréciable qui permet de limiter vos dépenses. Il faudra toutefois présenter quelques documents, à commencer par la carte grise à votre nom et le certificat de situation administrative (certificat de non-gage). Une fois sur place, un certificat de cession sera réalisé. Vous recevrez alors l'argent de votre voiture par le biais d'un virement bancaire ou d'un chèque de banque en fonction de vos préférences. Puisque la revente est assurée par un professionnel, vous ne risquez aucunement d'être embêté par le prochain acheteur du véhicule. Une sécurité appréciable car certains acheteurs mal intentionnés peuvent chercher à vous nuire en imaginant des vices cachés qui n'existent pas...

Quelques astuces pour augmenter la valeur

Pour maximiser vos chances de vendre votre voiture, que ce soit auprès d'un particulier ou d'un professionnel, il faut la mettre en valeur. Un nettoyage en profondeur de la carrosserie et de l'intérieur est indispensable. Faites en sorte d'appliquer un produit sur les sièges pour leur redonner un aspect plus neuf. Profitez-en pour faire une inspection de la mécanique. Si des opérations simples sont à effectuer, elles peuvent apporter un plus dans l'estimation, surtout si vous avez de bonnes connaissances en mécanique. Appliquer du brillant à pneu peut aussi donner un côté plus neuf à votre voiture. La rénovation des plastiques peut aussi largement contribuer à améliorer le rendu. À ce sujet, je vous recommande le Polytrol, un produit que l'on applique au pinceau pendant une vingtaine de minutes avant de l'essuyer. Il permet une rénovation des plastiques, qui retrouvent leur aspect d'antan pendant plusieurs mois.

Mettez-vous toujours à la place d'un acheteur potentiel. Identifiez les atouts et les faiblesses de votre voiture afin de la positionner au prix le plus juste. Forcément, l'affect peut fausser un petit peu votre perception. Il faut toujours garder à l'esprit que le bon prix de votre voiture, c'est la somme qu'un acheteur est prêt à débourser pour l'obtenir. Si votre voiture n'intéresse personne, alors sa valeur sera très faible, indépendament du fait qu'il s'agisse d'une voiture de luxe ou de grande série.

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article