Le grand chamboulement...

Thomas Drouart      18 Septembre 2016       Vie pratique Insolite Photo-montages

Le grand chamboulement...

On entend souvent dire que toutes les voitures se ressemblent. Vrai ? Faux ? Nous avons fait un grand chamboulement pour répondre à cette problématique en intervertissant calandres et jantes entre modèles de deux marques différentes. Les résultats sont plutôts surprenants, comme vous pourrez le voir ci-dessous...


1. Audi Série 2
 

Le grand chamboulement...

Les acheteurs de voitures allemandes ont parfois du mal à se décider entre une Audi, une BMW ou une Mercedes. Alors pourquoi ne pas mixer les deux premières pour aboutir à une Audi Série 2 ? L'ensemble reste assez harmonieux bien qu'il reste assez troublant. Un modèle qui aurait assurément un beau succès, non ?


2. DS Ghibli

Le grand chamboulement...

Maserati et DS ont pour point de commun de taper dans le haut de gamme, mais dans des registres bien différents cependant. À quand une grande et longue berline chez le fabricant français. Quoi que rien ne dit que Maserati accepterait de prêter la base de la dernière Ghibli.

 

3. Renault Série 1 RS

Une BMW 135i croisée avec une Mégane 3 RS, c'est plutôt troublant, je veux bien vous l'accorder.

Une BMW 135i croisée avec une Mégane 3 RS, c'est plutôt troublant, je veux bien vous l'accorder.

Une BMW 135i croisée avec une Mégane 3 RS, c'est plutôt troublant, je veux bien vous l'accorder. Mais ce ne serait pas totalement déconnant. Beaucoup rêveraient d'une Mégane RS propulsion avec une finition plus sympa dans l'habitacle. Tant que l'on conserve le châssis de la française, tout va bien ! Et le jaune Sirius aussi. Il est beau le jaune Sirius.

 

4. Infiniti XC90

Le grand chamboulement...

Sérieusement, qui irait reprocher à Infiniti de fusionner avec Volvo ? On aboutirait à un élégant SUV. Ces deux marques font plutôt dans le haut de gamme, si bien que croiser un Infiniti XC90 ne choquerait probablement pas grand monde à Deauville ou le long des Champs-Élysées.

 

5. Aston Martin Focus

Le grand chamboulement...

Après la Cygnet, pourquoi pas une compacte chez Aston Martin ? Surtout que je ne vous apprends rien en rappelant que certaines Ford ont une certaine ressemblance avec des Aston Martin, au niveau de la calandre.

 

6. Mercedes 2008

Le grand chamboulement...

Une version 14 AMG HDI, cela pourrait rameuter du monde. Pour certains conducteurs, le logo sur la calandre prédomine sur tout le reste. Un logo Mercedes sur ce petit SUV, cela pourrait leur permettre d'économiser pas mal d'argent pour financer une Rolex made in China ou bien des lunettes de soleil de contrefaçon.

 

7. Volkswagen Camaro
 

Le grand chamboulement...

Probablement le croisement le plus improbable du monde. Une sportive américaine à la finition perfectible et au V8 dégoulinant de couple face à une marque qui écoule des Diesel malades à la pelle. Une Camaro TDI, ça ne fait pas rêver.


8. Land Rover Talisman

Le grand chamboulement...

Si elle est dotée d'une transmission intégrale, la Talisman demeurera un 4x4, ce qui choquera légèrement moins les puristes. Ainsi parée, cette grande berline affiche un regard plutôt dérangeant.


9. Porsche New Beetle

Le grand chamboulement...

Une Coccinelle cru 2016 qui porterait les logos Porsche fera sourire les amateurs de modèles anciens, à l'époque où la Porsche 356 s'habillait sur une châssis de Coccinelle. Potentiellement, la situation ne pourrait jamais se reproduire.


10. Rover Série 3

Le grand chamboulement...

Le style Rover n'a jamais été des plus exhubérants. Un "pack MG" aurait sûrement été proposé sur les berlines si la marque n'avait pas fait faillite. Toujours est-il que la BMW Série 3 pourvue d'une calandre Rover, cela peut choquer.

Le grand chamboulement...
Le grand chamboulement...

Heureusement, toutes les voitures ne se ressemblent pas. En revanche, la concurrence est plus féroce que jamais et la moindre niche est exploitée de fonds en combles. Les SUV, par exemple, ont innondé nos routes en très peu de temps. Les coupés 4-portes également. L'originalité pure tant à disparaître tant elle est banalisée rapidement. Pire encore, certains partenariats entre constructeurs aboutissent à des voitures vulgairement maquillées, comme le Mercedes Citan que vous pouvez admirer ci-dessus. Et vous, que pensez-vous de nos montages et du design automobile actuel ?


Commentaires