L'Automobile Expliquée #1 : l'Overboost

L'Automobile Expliquée #1 : l'Overboost

Certaines voitures de la gamme Ford sont équipées d’une fonction Overboost, qui promet une hausse des performances pendant quelques instants. Est-ce utile et comment est-ce que le système fonctionne ? On vous explique tout dans cette nouvelle rubrique.


L’Overboost, comment ça marche ?

 

De manière très synthétique, lorsque vous appuyez à fond sur votre pédale d’accélérateur, le calculateur de votre auto va se charger d’augmenter pendant quelques instants la pression du turbo. Ce système peut s’avérer utile lorsque vous souhaitez dépasser un véhicule roulant à même allure que vous, permettant à l’auto de dépasser sans forcer. Bien que ce système soit disponible aussi bien sur les Diesel que sur les moteurs essence, nous allons nous concentrer sur le fonctionnement de ces derniers, plus simples.

 

Il s’agit d’un système utilisé depuis déjà quelque temps en compétition, qui s’installe de plus en plus dans les voitures de série. Afin de comprendre comment cela fonctionne, il faut s’intéresser de plus près au fonctionnement d’un turbo. Situé juste après le collecteur d’échappement, il est animé par la pression des gaz d’échappement et tourne plus ou moins vite en fonction de la pression de ces derniers. De l’autre côté du turbo, le compresseur prend de l’air via la boîte à air, qui est comprimé pour ensuite aller dans la chambre de combustion. L’air étant ainsi comprimé - prenant moins de place dans la chambre -, plus de carburant peut-être ajouté et le rendement du moteur est donc plus important, ce qui résulte à de meilleures performances.

 

Le principe de l’Overboost repose sur ce principe de base et permet au calculateur de réguler la pression du turbo en fonction des besoins du conducteur. Ainsi, pendant la durée de fonctionnement de l’Overboost — de 20 à 30 secondes en général — la pression de sortie de l’air du turbo augmente, et les performances — puissance et couple — sont ainsi améliorées.

 

Si nous regardons de plus près le cas de la Ford Fiesta ST200, qui développe tout juste 200 chevaux pour 290 Nm. Dès que l'Overboost s'enclenche, la pression de turbo augmente de 0,45 bar et permet au petit 1.6 de développer 215 chevaux pour 320 Nm pendant 20 secondes. Mais dans les faits, les 215 chevaux sont toujours présents pourvu que l'on garde la pédale enfoncée car un changement de rapport remet l'Overboost "à zéro".

L'Automobile Expliquée #1 : l'Overboost

Prenons l’exemple de la Ford Focus ST de 2013, équipée de l’Overboost. Ce dernier permettra à la voiture de connaître une hausse du couple entre 2.500 et 5 000 tr/min, là où le moteur est en général plus creux. Les ingénieurs de Ford affirment « réduire la pression maximale du turbo lors d’un usage classique afin de maintenir une certaine marge de sécurité et de fiabilité à leurs autos » et ajoutent également « que l’Overboost permet en revanche d’arriver proche de cette limite pour profiter de meilleures performances sans pour autant risquer d’endommager le moteur ».

Est-ce que l'Overboost est vraiment utile ?

Il est évident qu'une puissance de 15 chevaux supplémentaires n'est pas négligeable, lors d'un dépassement ou d'un rabattement brusque par exemple. Ceci dit, est-ce réellement utile ou est-ce plutôt un véritable coup marketing ? Difficile à dire sans essayer, c'est pourquoi nous avons récoltés quelques avis pertinents sur ce système sur internet.

C'est pour améliorer les montées en régime à bas régime, ne crois pas que grâce à ça tu vas être collé au siège. C'est mieux pour vendre lorsque le vendeur te parle de la voiture, mais tu ne le ressens pas vraiment en roulant.

fan du h - Forum Auto

Pour info, l'Overboost existe depuis un bon moment, la 405 T16 en était déjà équipée.
Il permet une augmentation du couple (et de la puissance aussi) pendant un temps défini par le constructeur (une trentaine de seconde chez PSA/Ford) et à partir du 4ème rapport.

flatfour - Forum Auto

Voilà de quoi rendre nostalgique, nous avons retrouvés une publicité de 2001 ventant les mérites de la technologie Overboost qui équipait les Ford Mondéo Diesel de l'époque.

Partager cet article

Qu'en dîtes-vous ?