ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

La routine au volant est super dangereuse, voici des moyens pour la combattre

La routine au volant est super dangereuse, voici des moyens pour la combattre

Notre journée est ponctuée de routine : démarrer la cafetière le matin, nourrir votre chien, démarrer la voiture, saluer votre voisin que vous détestez puis emprunter la sempiternelle départementale dont les virages serrés n'ont plus aucun secret pour vous depuis 2001. Donc vous arsouillez, sauf si vous roulez en Kangoo. Sauf que c'est justement dans les situations de routine que 73% des accidents arrivent, selon Alliance. Voici des moyens de prévention.


Cassez la routine

Bon, je vous l'accorde, sur la route, on est souvent assez pressés. Enfants à déposer à l'école, courses à aller faire au plus vite, irrépressible envie de chocolat... Tous les prétextes sont bons pour emprunter régulièrement le même itinéraire.

Bon, première priorité à droite, il n'y a jamais personne, donc vous faîtes un peu tirer la deuxième et vous grillez la priorité. Mais ça va, vous connaissez le coin, donc c'est bon. Sauf que là, madame Martin a décidé d'aller rendre visite à sa fille et qu'elle va débouler dans cette même rue. Bam, c'est le choc assuré.

La routine vient inévitablement si on n'y prend pas garde, dans la mesure du possible, changez régulièrement d'itinéraire. Faîtes un détour d'un kilomètre ou deux mais variez vos parcours. En plus, ce sera plus sympa, vous verrez d'autres paysages et vous ne vous farcirez pas tous les jours l'Opel Agila grise qui roule à 20 km/h en ville, en revenant du travail.

En variant vos itinéraires, vos réflexes n'en seront que meilleurs et vous ne prendrez pas de mauvaises habitudes. Ou du moins, pas trop.


Restez concentré(e)

Là encore, c'est souvent plus facile à dire qu'à faire. Mais il convient de toujours rester attentif au volant. Si on a une mémoire assez bonne, il suffit de se remémorer les cours de l'auto-école, particulièrement bien portés sur la prévention. Le cas échéant, repasser quelques heures de conduite peuvent être bénéfiques.

Dans tous les cas, forcez-vous à vous interroger sur vos réflexes. Bon OK, d'habitude, il n'y a personne dans cette rue, mais si cette fois, il y avait quelqu'un ? Là, je ne contrôle jamais mon angle mort avant d'entrer dans mon parking, et s'il y avait une moto juste cette fois-là ? Est-ce que je me pardonnerais mon imprudence si j'envoyais quelqu'un d'autre que ma belle-mère à l'hôpital ?

Utilisez Waze

Enfin, l'application gratuite Waze (qui est une sorte de GPS ultra complet pour smartphone), a fait l'objet d'un partenariat avec le groupe Allianz pour créer des séquences vidéos qui mettent en évidence le problème de la routine.

On y est tous confrontés, dans des degrés parfois divers et il faut admettre que cela parle relativement bien. Certaines pourraient même vous faire sourire. Partagez vos anecdotes sur les réseaux sociaux avec le tag #laroutine.

Concrètement, des messages d'alerte pourront s'afficher dans Waze lorsque vous fréquentez souvent les mêmes endroits. Ces différents messages (au nombre de trois) vous inviteront à redoubler de prudence dans les endroits parcourus régulièrement.

La routine au volant est super dangereuse, voici des moyens pour la combattre
La routine au volant est super dangereuse, voici des moyens pour la combattre
La routine au volant est super dangereuse, voici des moyens pour la combattre

Cette campagne de sensibilisation proposée par Allianz va dans le bon sens et qui pourrait éviter bien des situations dramatiques lors de moments d'inattentions noyés par la routine.

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article