ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Comment résilier son assurance auto ?

Comment résilier son assurance auto ?

Pour beaucoup d'automobilistes, l'assurance automobile est un fardeau. Elle coûte chère, les petites lignes du contrat sont obscures et changer d'assureur s'apparente à un parcours du combattant. Pourtant, depuis les lois Chatel et Hamon, changer de prestataire n'a jamais été aussi simple. Nous allons voir en détails ces lois et vous expliquer la marche à suivre pour switcher d'assureurs.


Deux lois pour simplifier les démarches

Face à les grogne des automobilistes, les politiciens ont plié. La loi Chatel, entrée en vigueur en 2015, a obligé les assureurs à informer leurs clients entre 15 et 30 jours avant la date d'échéance de leur contrat. L'objectif était de favoriser la concurrence et de tirer les prix vers le bas. Car l'assurance auto coûte cher... Très cher...

Entrée en vigueur près de 10 ans après, la loi Hamon avait pour mission se simplifier la démarche pour changer d'assureur auto. Auparavant, c'était nettement plus fastidieux. Il fallait guetter les dates, envoyer des courriers avec accusé de réception, accepter un délai de résiliation et attendre un avis d'échéance. Désormais, tout est plus simple et plus transparent pour l'automobiliste. Il est ainsi possible d'arrêter à tout moment votre contrat d'assurance auto à la seule condition qu'il ait au minimum 1 an et 1 jour d'ancienneté.


Comment résilier simplement ?

Si l'envie vous prend de changer d'assurance auto, la démarche a été simplifiée au maximum. Dans un premier temps, il vous faudra trouver un nouvel assureur. Sachez qu'il est conseillé d'utiliser un comparateur en ligne notamment pour changer d'assurance automobile dans le cadre de la loi Hamon.

Vous vendez le véhicule : le contrat peut-être résilié dès le lendemain de la vente, même si le contrat a moins d'un an. Adressez un courrier avec accusé de réception à votre assureur. Dans un délai de 10 jours après envoi de la lettre, le contrat sera stoppé. En cas de destruction, il suffira de joindre un certificat de destruction à l'assureur pour mettre fin au contrat.

Vous gardez le véhicule mais changez d'assurance : c'est votre nouvel assureur qui se chargera d'établir la lettre de résiliation, puis de l'envoyer dans les délais impartis. En retour, votre précédent assureur adressera au nouveau un relevé d'informations concernant. Il s'agit d'un document mentionnant vos antécédents, c'est-à-dire de potentiels sinistres (responsables ou non) et votre bonus ou malus actuel. Ce document permet de calculer le montant de votre prime, il est donc indispensable.

Rappelons qu'en changeant d'assurance, vous conservez votre bonus ou malus actuel. Parfois, ce document sera à récupérer par vous-même auprès de votre précédent assureur afin de l'adresser au nouveau. La plupart du temps, cependant, la démarche est automatisée et vous n'aurez pas à vous en soucier.


Que des avantages pour l'assuré

Pour l'assuré, les bénéfices sont bien réels. La seule contrainte pour changer un contrat d'assurance auto est d'avoir une ancienneté de 1 en et 1 jour au minimum. Hormis cela, votre nouvel assureur se charge de tout. Pour vous, c'est moins de stress, plus de libertés et une mise en concurrence bien réelle pour les assureurs. L'objectif de Benoît Hamon, auteur de la loi éponyme, était d'abaisser le coût général de l'assurance auto.

Et si votre contrat actuel d'assurance auto date d'avant le 1er janvier 2015, date d'entrée en vigueur de la loi Hamon, sachez qu'il devient automatiquement éligible à cette loi. C'est-à-dire qu'il peut être résilié dans un délai de 1 an et 1 jour, comme tout contrat actuel. N'attendez plus pour comparer les prix d'autres assureurs et ainsi réduire le montant de votre prime. Pour une fois que les démarches sont simplifiées au maximum, on aurait tort de s'en priver !

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article