ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Remplacer sa voiture Diesel : Oui, mais par quoi ?

Remplacer sa voiture Diesel : Oui, mais par quoi ?

Le moteur Diesel n'a plus bonne presse. Longtemps préféré pour ses consommations raisonnables et un coût au litre avantageux, le carburant gras perd peu à peu des adeptes. Les raisons ? Des sanctions pour les automobiles Diesel qui se multiplient et des alternatives nettement plus désirables. Si vous possédez une voiture Diesel et que vous comptez en changer, voici nos conseils.
 

Changer une voiture Diesel, est-ce impératif ?

Si vous possédez une voiture Diesel, vous vous sentez peut-être un peu pointé du doigt par le Gouvernement. Et c'est bien le cas. Ce même Gouvernement a longuement encouragé l'achat de voitures Diesel avant de (enfin) mettre le hola. Si vous roulez en Diesel, vous n'avez aucunement l'obligation de changer de voiture. Bon, le coût du carburant pèse certainement beaucoup plus dans votre budget mais cela est votre affaire. Si vous êtes un gros rouleur, le carburant sortant du pistolet jaune demeure avantageux. En revanche, les vignettes Crit'Air vous restreindront progressivement l'accès dans les centre-villes. Rien de plus normal, me direz-vous, puisque les moteurs Diesel n'ont jamais été élaborés pour un usage urbain. Mais même occasionnellement, vous serez bridés dans vos déplacements. Dès lors, si l'utilisation de votre voiture semble compromise, vous n'aurez d'autre choix que de changer de voiture. Oui, c'est rageant. Oui, le Gouvernement prend clairement les automobilistes pour des abrutis.

Toutefois, si vous habitez à la campagne, votre vieux Diesel peut se justifier et vous n'avez donc aucune vraie raison de le remplacer. Nous vous invitons donc à vous interroger sur la réelle utilisation de votre voiture et dans quelle mesure, les mesures prises par le Gouvernement vous affectent.
 

Comment se séparer d'une voiture Diesel ?

Si vous comptez vous séparer de votre voiture à moteur Diesel, je vous conseille de ne pas trop attendre. Pourquoi ? Comme beaucoup de personnes veulent passer à l'essence, à l'hybride ou à l'électrique, le marché de l'occasion est saturé de voitures Diesel. Plus vous attendrez, plus votre voiture sera noyée parmi d'autres. Fatalement, les prix chuteront. Plus vous attendez, plus vous perdrez - logiquement - de l'argent.

Cependant, si votre voiture Diesel vous convient, qu'elle répond à votre usage et que vous n'êtes pas touché par les restrictions de circulation, alors vous n'avez aucune raison d'en changer. Notre conseil, c'est donc de réfléchir attentivement à l'utilisation de votre voiture, plutôt que d'acheter pour acheter.

Pour revendre votre voiture, évitez les reprises par des professionnels. Les voitures Diesel se revendant de moins en moins bien, les cotes s'abaissent et les professionnels, pour couvrir leurs charges, ne peuvent plus proposer de reprises vraiment avantageuses. Privilégiez la reprise par un particulier, en soignant votre annonce sur internet, histoire de sortir du lot.
 

Essence ou diesel : quelle différence en termes d'assurance auto ?

En changeant de voiture, vous pourrez circuler plus agréablement : avec certainement un véhicule qui consomme moins, qui disposera d'une vignette Crit'Air 1 (s'il s'agit d'une essence) et qui sera tolérée en ville, notamment. Je vous l'accorde, d'un point de vue purement financier, le calcul reste à faire. De bonnes affaires sont toutefois possibles, surtout dans la catégorie des citadines. Si vous comptez acheter une Citroën C3, par exemple, prenez le temps d'étudier les offres des mandataires.

Parlons maintenant assurances. Vous le savez certainement, les primes d'assurances dépendent notamment du "risque". Ainsi, une voiture majoritairement conduite de jeunes hommes est sensiblement jugée plus à risque qu'une voiture familiale sage conduite par un quadragénaire. Les véhicules diesel ont longtemps été majoritaire en France, ils sont fatalement plus sujets à accidents. Dès lors, l'assurance auto d'une voiture Diesel est généralement plus chère que celle d'une voiture essence. L'autre explication concerne la fiabilité. De nombreux moteurs diesel ont connu des soucis de fiabilité, qui engendrent des pannes et donc des frais à couvrir pour les assureurs. Tout cela explique pourquoi certaines voitures sont plus chères à assurer que d'autres. Dans tous les cas, n'hésitez pas à faire un devis d'assurance auto personnalisé.
 

Assurance auto : les nouvelles mesures pour 2019

En 2019, de nouvelles mesures impacteront les automobilistes... Et leur rapport à l'assurance auto ! L'une découle de l'autre. La première, c'est que de trop nombreux automobilistes roulent sans assurance. En cas d'accident, le fond de garantie indemnise avant d'être remboursé par le biais de mensualités. Sauf que les sommes récupérées, même au bout de 20 ou 30 ans, sont généralement bien loin de couvrir les coûts réels engagés. Ainsi, ce fond de garantie est déficitaire. Une hausse des primes d'assurance auto permettra de le renflouer. Oui, vous paierez donc pour les mauvais conducteurs... Une mesure pas vraiment juste, heureusement compensée par une mesure qui a du sens : celle d'une forme de vidéo-surveillance qui permettra d'identifier directement les véhicules non assurés.

Ainsi, les conducteurs n'ayant pas souscrit de contrat d'assurance auto seront directement verbalisés et inviter à se mettre en conformité. Une mesure sévère d'apparence mais qui pourrait, à terme, mener à la suppresion du fond de garantie... Et donc potentiellement à faire baisser le montant de l'assurance automobile en France...

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article