ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Comment préserver sa voiture en bon état ?

Comment préserver sa voiture en bon état ?

Lorsque l'on est passionnés comme nous, chez PDLV, protéger sa voiture est - presque - aussi important que de protéger sa propre famille. Je dois dire que pour ma part, mes voitures font presque partie de la famille… non je rigole même pas ! Ou peut-être que si ? Quoi qu'il en soit, il existe tout un tas de solutions pour protéger sa voiture efficacement, que ce soit contre le vol, contre les intempéries ou même contre les enfants du voisin un peu ronchon qui refuse les critiques sur son Scénic rincé.

Protéger sa voiture contre le vol

Il existe plusieurs solutions plus ou moins efficaces quant à la gestion des éventuels voleurs de voiture. Aujourd'hui, leurs techniques sont multiples, mais la plus simple reste celle qui vise à directement prendre le véhicule à votre domicile, en votre absence. Quel monde de fou, je suis d'accord ! Première étape, si vous vivez en maison et que vous avez un garage fermé : équiper votre domicile d'une alarme.

C'est peut-être bête, mais sachez que beaucoup de voleurs se laisseront intimider par une sonnerie retentissante. Eh oui forcément, ça attire la curiosité des passants et voisins ! Certaines assurances auto et domicile vous accorderont même une légère ristourne pour votre implication dans votre sécurité. Eh oui, une voiture non volée = pas besoin de vous rembourser ! Si vous vivez en immeuble et que vous garez votre véhicule dans un box, renseignez-vous auprès de votre copropriété s'il vous est possible d'installer une alarme en cas d'effraction. C'est toujours la méthode la plus dissuasive !

Si la voiture dort en extérieur ou si vous souhaitez simplement doubler la sécurité, il est toujours possible d'installer une alarme de seconde monte sur votre voiture (si celle-ci n'en est pas équipée de série, évidemment). Certains professionnels peuvent vous installer une alarme pour quelques centaines d'euros seulement, et encore une fois, c'est une initiative grandement appréciée par les assureurs, diminuant ainsi les risques de vol. Certaines alarmes sont sensibles au mouvement de caisse, elles seront donc également efficaces si la voiture est levée pour voler vos roues, par exemple. D'autres alarmes seront volumétriques et sonneront en cas d'effraction, si quelqu'un ou quelque chose pénètre à l'intérieur de l'habitacle.

Certains vont également préconiser des balises GPS à installer dans la voiture, mais je ne suis pas très friand de cette technique, étant donné que la plupart des voleurs "expérimentés" sont équipés de brouilleurs. En revanche, le bon plan peut être de déplacer (ou de faire déplacer) la prise OBD de la voiture dans des endroits inhabituels, puisque les voleurs utilisent généralement des failles dans les systèmes des voitures pour les faire démarrer.

Protéger sa voiture contre les intempéries

Sûrement une de mes plus grandes hantises, la grêle sur la voiture... Tant que l'événement météorologique n'est pas considéré comme étant une catastrophe naturelle, peu importe votre niveau d'assurance, vous l'avez dans le... portefeuille ? Et malheureusement, si vous ne disposez pas d'un abri fermé et/ou abrité, impossible de passer à côté. La grêle est un véritable fléau pour les passionnés, surtout lorsque l'on sait qu'une réparation sur un toit de voiture peut aller jusqu'au prix d'une des miennes... La meilleure méthode étant sûrement celle d'arracher la couette de son lit et de vite la jeter sur la voiture. Pas dingue !

En revanche, pour les voitures dormant dehors, vous pouvez opter pour une housse de protection auto pour protéger votre voiture de la pluie, de la poussière, du vent, etc. La gardant ainsi propre et protégée des agressions extérieures. Ces housses sont commercialisées notamment chez Dustcover, proposant ainsi de nombreuses housses à des prix intéressants pour toutes les tailles de voitures. Vous trouverez notamment des housses utilisables en extérieur avec un revêtement imperméable, protégeant ainsi la voiture de l'humidité et donc de la moisissure (même s'il est tout de même conseillé de retirer la housse lorsqu'elle ne sert pas forcément pour lui permettre de "respirer"). Dustcover propose également des housses personnalisables pour l'intérieur, avec coloris de tissu et de surpiqûres au choix du client, avec l'option très sympa d'ajouter un logo sur l'avant de la housse, en mode concession automobile. Cette solution est loin d'être la plus coûteuse, mais est en revanche la plus efficace, puisqu'une couche de tissu sépare désormais votre voiture du monde extérieur.

Protéger sa voiture contre les agressions extérieures

Quand je parle d'agressions extérieures, c'est très vaste. On peut imaginer aussi bien les agressions des UV du soleil, de la lune (oui oui) sur le vernis de nos voitures, les rayures à l'utilisation, au vandalisme, etc. Pour tous ces soucis mineurs, mais toutefois très embêtants, il existe une multitude de solutions. La plus à la mode en ce moment est celle du traitement céramique. Le principe est simple, mais somme toute assez complexe à mettre en place.

Dans un premier temps, il faut décontaminer la carrosserie de la voiture, pour retirer toutes les impuretés pouvant être présentes sur le vernis. Ensuite, le professionnel (appelé detailer) pourra commencer son travail de lustrage et/ou polissage pour lisser le vernis et ainsi retirer le plus gros (si pas la totalité) des micro-rayures et défauts de la carrosserie. Dès lors, le traitement céramique pourra alors commencer.

Le produit est appliqué sur la carrosserie et sur les vitres de la voiture et viendra former une couche protectrice directement sur la peinture. Ce genre de traitement est assez onéreux, mais s'avère être l'un des plus efficaces également, avec une durée de vie moyenne de l'ordre de 5 ans. La peinture sera dès lors lisse et l'eau glissera naturellement sur cette dernière, rendant la voiture très facile à laver, puisque rien ne pourra adhérer dessus !

En somme, il existe des centaines de façons de protéger sa voiture efficacement, que ce soit par le biais d'une housse de protection auto, par un traitement complet de la carrosserie ou par l'installation d'un système d'alarme.

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article