ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

L'identification d'un véhicule : les démarches obligatoires

L'identification d'un véhicule : les démarches obligatoires

Une carte grise perdue, volée ou détruite par erreur et c'est le drame. Heureusement, ce document peut être obtenu à nouveau. Pour cela, vous devrez faire votre demande sur le site de l'ANTS ou bien passer par un prestataire externe. Un document vous sera toutefois demandé pour passer le contrôle technique et finaliser votre demande, c'est la fiche d'identification véhicule, abrégée plus couramment en FIV. Nous allons revenir sur ce document souvent méconnu et pourtant indispensable pour certaines démarches administratives. D'ailleurs, savez-vous si cette démarche est gratuite ou payante ? Ou comment obtenir une FIV directement chez vous ?

La fiche d'identification véhicule en quelques mots

La FIV récapitule toutes les informations techniques propres à votre voiture. On y trouve aussi bien le moteur, le type de carburant utilisé, la date de mise en circulation, le nombre de chevaux fiscaux ou bien même les émissions de CO2 par kilomètre. Toutefois, bien que cela puisse s'apparenter à une carte grise (certificat d'immatriculation), la FIV ne constitue en aucun cas une autorisation de circulation.

Si votre carte grise a été perdue ou volée, que vous souhaitez exporter un véhicule endommagé ou bien que vous venez d'acheter un véhicule vendu aux enchères, alors vous pourriez avoir besoin d'obtenir une fiche d'identification du véhicule pour passer le contrôle technique. C'est une étape indispensable qui vous permettra, à terme, de passer et on vous le souhaite, d'obtenir le contrôle technique.

La raison, c'est que pour établir une carte grise, il faut impérativement disposer d'un contrôle technique ayant moins de 6 mois à la date de l'examen. Mais pour passer le contrôle technique, il faut bien sûr présenter la carte grise... Ou bien présenter une fiche d'identification du véhicule. C'est d'ailleurs le principal usage qui est fait de ce document : sortir du cercle vicieux !

Comment obtenir une FIV ?

L'identification d'un véhicule : les démarches obligatoires

La fiche d'identification du véhicule est délivrée gratuitement sur le site de l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) qui édite par ailleurs les cartes grises. La démarche peut de plus être réalisée depuis chez soi puisque les préfectures et sous-préfectures ne s'occupent plus de la gestion des cartes grises en leur sein. La demande de FIV est rapide à faire. Vous devrez joindre uniquement deux documents : un justificatif de domicile de moins de 6 mois ainsi qu'une attestation de perte ou de vol de votre carte. Votre demande étudiée, vous recevrez directement le document sur votre espace en ligne afin de régulariser votre situation. Si vous ne disposez pas d'ordinateur relié à internet, les préfectures proposent des bornes en accès libre (plus d'informations sur le site de l'ANTS).

La carte grise : elle est obligatoire !

De nombreux automobilistes considèrent que la carte grise est facultative ou qu'ils la feront plus tard. Cette pratique est encore très répandue... Sauf qu'en ne faisant pas la carte grise, vous encourrez bien des problèmes en cas de contrôle ou d'accident. L'ancien propriétaire de votre voiture risque en prime de recevoir les contraventions qu'il pourra vous retourner en présentant aux autorités le certificat de cession. Il est donc important d'envisager d'établir une nouvelle carte grise à chaque transaction automobile. Pour payer moins cher votre certificat d'immatriculation, il est conseillé d'attendre les 10 ans d'un véhicule puissant, dans la mesure du possible. Cela permet de ne payer que la moitié des chevaux fiscaux. Ainsi, le coût de revient est divisé par presque deux. Précisons aussi qu'il n'est pas possible de revendre un véhicule dont la carte grise n'est pas à jour. Et qu'en cas d'accident, c'est l'ancien propriétaire qui sera de nouveau impliqué !

D'ailleurs, comment obtient-on une carte grise ?

Pour finir, traitons de la carte grise et de son obtention. Désormais, ce ne sont plus les préfectures qui traitent les demandes au guichet. Tout se passe par internet, sur le site de l'ANTS. Cette plateforme, reconnue comme ayant le meilleur service client de l'année, est souvent sujette à des retards ou erreurs de traitement. Le site demeure régulièrement saturé et les envois sont plutôt longs. Nous ne pouvons que vous recommander de passer par un prestataire, tel que Cartegrise.io. Cela vous coûtera un petit surcoût, mais vous recevrez votre précieux certificat d'immatriculation en quelques jours seulement. Ainsi, si le contrôle technique de votre nouvelle voiture d'occasion approche des 4 ou 5 mois, nous vous recommandons cette solution, qui vous évitera d'avoir à repayer un nouveau contrôle technique si le dossier n'est pas traité à temps (car le contrôle technique n'a qu'une validité de 6 mois).

L'identification d'un véhicule : les démarches obligatoires

Le coût de la carte grise dépend de l'ancienneté de la voiture (demi-tarif si plus de 10 ans), de la localisation (le coût du cheval fiscal varie d'une région à une autre), de la puissance fiscale (chaque cheval est multiplié par la taxe régionale) et l'énergie utilisée (gratuité, demi-tarif ou plein tarif en fonction des régions pour les voitures électriques/hybrides/hybrides rechargeables). Les voitures les plus puissantes de moins de 10 ans sont également affectées par un malus supplémentaire pouvant faire grimper sérieusement la note. Nous vous conseillons de calculer le coût de votre certificat d'immatriculation avant d'acheter une voiture afin de prévoir la dépense et ne pas vous trouver pris au dépourvu...

Rouler avec une voiture en règle permet d'éviter bien des tracas, surtout en cas d'accident où les papiers sont examinés de près. En cas de problème (carte grise pas à jour, voiture non homologuée, contrôle technique périmé...), votre véhicule peut être immobilisé et l'indemnisation par votre assureur est retardée et parfois même annulée. Établir la carte grise dans les plus brefs délais est donc impératif. Si un formulaire d'identification du véhicule est nécessaire, anticipez également cette démarche, qui peut mettre jusqu'à une dizaine de jours. Ce sont autant de journées sans pouvoir demander la carte grise. Car on le rappelle, après achat d'un véhicule, vous disposez d'un délai d'un mois pour établir la carte grise à votre nom.

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article