ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

5 astuces pour réussir le Code de la route

5 astuces pour réussir le Code de la route

Pour obtenir le permis de conduire, il faut d'abord passer l'examen du Code de la route. Et celui-ci est assez impitoyable puisque sur les 40 questions qui vous seront posées lors de l'examen, vous ne devrez commettre, au maximum, que 5 fautes. Heureusement, il existe des astuces pour maximiser vos chances de réussite... Et cela sans tricher bien sûr ! En les mettant en application, vous éviterez d'être recalé au premier coup, même si le risque zéro n'existe pas !

1. Comprenez au lieu d'apprendre !

Le premier point que je vous conseille pour réussir votre Code de la route, c'est de faire de la compréhension. Je vous l'accorde, tout n'est pas toujours logique à 100% en matière de panneaux routiers notamment. Pourtant, certains font simplement appel à de la logique. L'apprentissage "par cœur" permet de mémoriser de manière éphémère un grand nombre d'informations. Sauf qu'il s'agit là d'un apprentissage "bête" qui se base sur la mémorisation simple et massive d'informations et non sur de la compréhension. Dans votre manuel, privilégiez l'assimilation par vous-même en donnant du sens aux informations. Si vous avez du mal avec les commandes du véhicule, comprenez brièvement comment fonctionne un embrayage, vous serez plus à même de donner du sens à vos gestes. Pour mettre en application cet apprentissage, réalisez un test de code gratuit sur www.ornikar.com/code/gratuit et voyez où vous en êtes.

2. Jouez à des jeux en ligne

Les manœuvres, telles que les créneaux, sont parfois plus ou moins difficiles à assimiler. Si c'est votre cas, je vous conseille de jouer à des jeux en ligne gratuit pour apprendre à bien stationner une voiture. La vue du dessus peut être idéale pour bien comprendre les mécanismes, le sens de rotation des roues mais aussi l'axe pour bien aborder un créneau. Là encore, les cours théoriques peuvent ne pas suffire pour créer de la compréhension et donner du sens à l'information. Si votre cerveau est habitué à du visuel pour mieux comprendre, alors les jeux en ligne vous seront d'une aide précieuse. Par mimétisme, vous pourrez reproduire ces manœuvres lors de vos cours d'auto-école mais aussi progresser plus rapidement pour l'obtention du Code de la route.

3. Observez

Le Code de la route, nous avons souvent tendance à le voir comme un obstacle infranchissable ! Nous avons tous connu une personne qui a multiplié les échecs à cet exercice et forcément, cela nous crée des pensées limitantes. Pourtant, il n'y a absolument rien de difficile. En effet, les réponses sont souvent bien plus faciles à trouver qu'on ne le pense. Avant de répondre, prenez le temps d'observer les informations. Bien souvent, il y a un panneau Stop à peine caché, un motard visible depuis le rétroviseur central ou encore une indication à prendre en compte. Plus vous observerez efficacement l'image, mieux vous aurez des éléments de réponse. Surtout, il ne faut pas vous précipiter à répondre ! Si un temps est imparti, autant l'utiliser pour optimiser vos chances de bien répondre.

4. Ne stressez pas

Le stress est une réaction normale du corps face à une situation délicate. Sauf que malheureusement, cet état peut vous faire perdre tous vos moyens. Pour réussir plus facilement le Code de la route, vous devez évacuer ce stress. Là, c'est propre à chacun. Certains vont lutter contre l'angoisse en faisant un footing, d'autres en marchant et d'autres en buvant une bière. Sauf qu'il est déconseillé de boire une bière avant de passer l'examen. Dans tous les cas, vous pouvez aussi en parler à votre médecin, des traitements existent pour mieux supporter ces situations potentiellement angoissantes. Car malheureusement, le stress accapare vos facultés et votre logique. Plus vous stressez, moins vous avez de chance de réussir, même si certaines personnes parviennent à se mettre un "bon" stress qui va les booster. Apprenez à écouter votre corps.

5. Relativisez

Si la peur de l'échec est si forte, alors il convient de relativiser. Votre vie ne dépend pas du Code de la route. Même si l'obtention du permis de conduire serait un confort appréciable, peut-être la condition sine qua none pour obtenir un travail, vous ne devez pas vous mettre une pression trop forte. Voyez le passage du Code de la route comme un examen et non comme une punition. Mettez-y de la bonne volonté, voyez le côté positif, mais ne vous flagellez-pas à l'avance en vous disant que vous n'avez pas le droit à l'erreur. Vous êtes humain, avec vos qualités et vos faiblesses. Même si vous échouez, ce n'est pas si grave, bien que vous perdrez du temps et potentiellement un peu d'argent.

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article