Audi Driving Experience 2013, au Mans

Thomas DROUART      19 Avril 2013       Actualité Circuit Audi Driving Experience

Audi Driving Experience 2013, au Mans

Les rassemblements automobiles au Mans ne manquent pas. Mais celui-ci a une saveur toute particulière. L'Audi Driving Experience permet à des propriétaires d'Audi sportives (S, RS et R8) de tester leur voiture sur piste. Frissons garantis. Aujourd'hui, le circuit Bugatti !


 

Le concept

Audi Driving Experience 2013, au Mans

Patienter à 8h00 devant l'entrée du circuit ce jeudi 18 avril 2013 ? Quelle drôle d'idée !

Et pourtant, ce jour, un événement tout particulier s'y déroule : l'Audi Driving Expérience. Attendant mon pilote d'un jour, j'ai pu admirer le délicieux ballet d'Audi sportives (S, RS et R8 uniquement) qui donnent une symphonie à faire frissonner tout passionné d'automobile...

À 8h20, je suis rejoint par Jean-Christophe qui m'a offert l'opportunité d'assister à cette journée... époustouflante ! J'ai donc à cet instant précis son Audi R8 GT noire sous mes yeux ! Pas le temps de faire un shooting de circonstance, nous sommes rejoints par Greg... et son TT RS ! La journée peut commencer !

Audi Driving Experience 2013, au Mans

Dans un premier temps, je prends place à bord du TT RS. Nous franchissons le tunnel après l'entrée qui permet d'apprécier pleinement la sonorité du 5 cylindres... suivi du redoutable V10 de la R8 !

Nous filons ensuite directement dans les paddocks où les véhicules sont stationnés au milieu d'innombrables Audi RS4, RS5, RS6, TT RS... Quant à la R8 GT, elle est stationnée directement dans l'enceinte, juste en face des stands.

Audi Driving Experience 2013, au Mans

Nous stationnons le TT RS puis nous filons directement au briefing au troisième étage du batiment ! Durant 15 minutes, nous bénéficions de conseils techniques sur le circuit et le déroulement de la journée !

Des conseils de sécurité sont également donnés : un crochet de remorquage est impératif sur chaque voiture, de même que le port du casque lors de l'entrée sur circuit ! Autre bon point : des instructeurs-pilotes se tiennent à notre disposition pour toute question technique et peuvent même prendre place à bord des voitures.

Des voitures spécialement déployées pour l'événement peuvent être utilisées par les participants à cette journée : RS5, RS4... et des R8 !

Audi Driving Experience 2013, au Mans

Juste après le briefing, nous recevons nos badges. Le VIP d'un jour que je fus s'étonna premièrement du peu de participants : en effet, chaque participant est désigné par Audi France et il y en a moins d'une quarantaine. Il s'agit donc d'un événement sélectif. Et chacun de ses participants peut amener un et un seul accompagnant !
Le badge VIP autorise de nombreux privilèges :

Accès libre à l'open bar (petit déjeuner, goûters en tout genre, cafés, boissons...). TOUT est offert. Merci Audi ;
Libre accès aux activités ;
Baptèmes sur modèles de la gamme RS (un rêve éveillé...) ;
Massages (pour bien décompresser !) ;
Repas de midi (ah, ce divin magret de canard !)

En plus d'être un nombre restreint d'invités, nous avons le libre accès au circuit Bugatti. Très appréciable !

Audi Driving Experience 2013, au Mans

De 8h00 à 17h30, nous avons donc pu profiter pleinement de cette journée et de ce circuit historique. Pas le temps de chômer, Greg me fait signe de monter à bord de son Audi TT RS pour entrer en piste ! Dans la partie 2 / 4, nous verrons les véhicules présents, les activités proposées, les baptèmes en Audi RS ou R8 ainsi que la préparation avant d'entrer en piste ! À très bientôt !


Les véhicules

Audi Driving Experience 2013, au Mans

En arrivant dans l'enceinte des paddocks, nous stationnons le TT RS à l'endroit indiqué par un organisateur. Savemment rangées, les voitures sont classées par modèle. Nous avons ainsi au fond une somptueuse brochette multicolore de TT RS rutilants...

Audi Driving Experience 2013, au Mans

Les Audi S5 et RS5 sont également très représentés. Plus rares, les Audi RS3 Sportback sont représentés par quatre modèles. La gamme sportive d'Audi est ainsi affichée dans son intégralité, aucun modèle n'est noté absent. Cependant, seuls des modèles récents ont été conviés, la plus ancienne étant une Audi RS6 (C5) de 2002. Un seul diesel à l'horizon : un Audi SQ5 de 313 chevaux. Timidement rangé contre un grillage !

Audi Driving Experience 2013, au Mans

Chacune des voitures présentes bénéficie d'un libre accès au circuit ! Un excellent moment où se cotoient sur piste tant des Audi TTS de 272 chevaux... que notre Audi R8 GT de 560 chevaux !

Audi Driving Experience 2013, au Mans

Cette dernière, comme d'autres Audi R8, Audi S4 et RS4 est invitée à se stationner dans les stands. Si les couleurs majoritaires des voitures sont le blanc, le gris et le noir, quelques RS4 et TT RS bleu et rouges égaient ce doux panorama. Plus tard dans l'article, nous verrons les tests sur circuit à bord des Audi R8 GT et TT RS. Mais d'abord, nous allons voir les activités proposées par Audi France.

Audi Driving Experience 2013, au Mans

Avant de prendre le volant ou entre deux tours de piste, il était possible de s'exercer sur Forza Motorsport 4 grâce à des simulateurs... ou encore de se perfectionner au baby foot.

Audi Driving Experience 2013, au Mans

Après le virtuel... le réel ! Avec cet exercice de slalom en Audi TT RS. Accessible à chaque personne titulaire du badge VIP ! Sympa !

Audi Driving Experience 2013, au Mans

Et après l'effort, le réconfort. Les salons intérieurs et extérieurs avec vue sur les voitures. Des massages étaient également proposés. Audi a pensé à tout : on est pas VIP qu'à moitié.

Audi Driving Experience 2013, au Mans

La dernière activité proposée - et pas des moindres - était la possibilité de faire un (ou plutôt des) baptèmes en voitures de la gamme RS ou R8 ! Au choix : Audi RS4 (B8), RS5, R8 V8 ou V10 ! Pour chaque baptème, nous embarquons avec un instructeur, en pilote ou passager pour appréhender le circuit ! Les conseils techniques précieux permettent de gagner de précieuses secondes au tour !


C'est aussi et surtout l'occasion de découvrir plus en détails les R8, à l'image de cette Bleu Sepang V10 bien optionnée... et dont le V10 de 525 chevaux est tant performant que mélodieux...

>> Suite de l'article


Commentaires