ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Non, il ne faut JAMAIS acheter une voiture avec une carte grise de retard

Non, il ne faut JAMAIS acheter une voiture avec une carte grise de retard

Sur les sites de petites annonces, il n'est pas rare de voir des voitures vendues avec une, ou plusieurs cartes grises de retard. C'est souvent même une base de négociation possible. Sauf que bien souvent, cela peut être une source énorme de problèmes ! Nous avons d'ailleurs régulièrement des mails à ce sujet. Des personnes qui achètent une voiture avec une carte grise barrée et qui se retrouvent dans des situations insolubles. Dans ce court, on verra pourquoi il est très fortement déconseillé d'acheter une voiture avec une carte grise de retard. Surtout qu'avec la carte grise en ligne, il n'y a plus d'excuse au "j'ai pas le temps".

Dans les faits, avoir une carte grise pas à jour sur votre voiture d'occasion ne sera pas embêtant dans l'immédiat. Sauf que rapidement, vous verrez que tout va se compliquer. Le contrôle technique sera très compliqué, les formalités administratives encore plus... Pire encore, vous risquez une immobilisation de la part des forces de l'Ordre. En cas de PV, celui-ci sera adressé au dernier titulaire de la carte grise, qui dénoncera alors l'acquéreur suivant. Et lui-même vous dénoncera. Autant dire que vous risquez une belle amende complémentaire. Mais là où les gens ne pensent, c'est qu'en cas d'accident, responsable ou non , c'est le dernier titulaire de la carte grise qui pourra recevoir l'indemnisation. Vous pouvez donc tout perdre.

Toutefois, même s'il est inconscient d'acheter une voiture sans sa carte grise à jour, cela est parfois nécessaire, comme dans le cas d'une restauration de voitures anciennes. La FFVE peut vous aider dans ces démarches de mise en conformité. Cela reste cependant occasionnel et répond à des conditions bien précises. On retiendra qu'une voiture dont la carte grise n'est pas à jour n'est clairement pas une bonne idée d'achat. Même si vous ferez des économies sur le prix d'achat, tout deviendra compliqué et le moindre incident de la vie quotidienne aura de lourdes conséquences.

Pour terminer, une légende urbaine laisse supposer qu'il est possible de faire sauter la carte grise du vendeur, non faite, afin d'établir les papiers directement entre le nouvel acquéreur et le précédent vendeur. Ce n'est vraiment pas une bonne idée. Imaginons que votre vendeur ait commis un délit durant cette période ? En supprimant sa carte grise, vous devrez assumer tout ce qui en découle. Dans certains cas, cela peut aller jusqu'à de très fortes amendes et une suspension du permis de conduire.

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article