Le 20 Juillet 2014, par Thomas DROUART
Depuis près de 10 ans, les jeux vidéos n'ont cessé d'évoluer, au point d'obtenir maintenant un réalisme parfois extrêmement saisissant. Une véritable immersion dans des univers très divers. Mais revenons trente ans en arrière, pour essayer F-1 Race le tout dernier jeu sorti sur Nintendo NES... En 1984.
La Nintendo NES connaît un rapide succès. Née en 1983, elle est une console de salon novatrice dont le premier jeu fut Super Mario Bros, véritable succès qui a fortement contribué à l'attrait de cette console. Sa longévité dépasse toutes les espérances puisqu'elle ne sera arrêtée... qu'en 2003 !
Revenons-en à F-1 Race. Ce titre, très attendu, était le premier à offrir aux passionnés et amateurs de voitures la possibilité de prendre le volant (ou la manette plutôt) d'une Formule 1. Avec son processeur à 8 bits et sa mémoire RAM de seulement 2 Ko, la console imposait une légereté des graphismes nécessaire. Les pixels sont bien visibles, la partie assez rapide, mais au final, est-ce que ça ne participe pas au charme de cette console d'antan ?
Nous pourrons difficilement traiter de la modélisation des circuits, ils sont purement inventés et n'ont pas encore la possibilité d'y inclure des décors. Nous nous contenterons donc d'une texture herbe assez présente.
Les voitures sont également très basiques et ne s'orientent pas, pas même dans les virages, ce qui limite la jouabilité car on y perd assez vite sa perception des virages...
Les changements jour/nuit se traduisent par des changements de teintes assez grossiers, comme en témoigne la capture d'écran ci-dessous !
Contrairement aux jeux actuels qui proposent des modes "aventure" et "carrière", rien de tout ça ici, et c'est tout à fait normal pour l'époque. Tout juste disposons-nous de trois modes dès le début pour définir le niveau de difficulté, vous attaquerez directement la première course. Si vous gagnez, vous passerez à la suivante. Sinon, vous hériterez du sempiternel (et pas dénué de charme !) GAME OVER, qui vous imposera de tout recommencer, car non, la NES n'a pas de carte mémoire et encore moins de disque dur ! On reprend !
Vous l'aurez compris, il s'agit typiquement d'un jeu d'arcade, bien qu'à la pointe de la modernité il y a maintenant trente ans...