Le 24 Septembre 2014, par Thomas DROUART
La Mini n'en finit plus de faire parler d'elle. Instigatrice du concept de néo-rétro dès le début du XXème siècle, la petite anglaise se pare désormais d'une déclinaison inédite : une 5 portes. Mais avec huit types de carrosseries - et autant de motorisation - ne risquons-nous pas une saturation ?
La Mini nous aura user plus d'une touche de clavier... Née en 2001 sous l'aile de BMW, la petite firme anglaise a d'abord proposé une unique version trois portes dont le succès n'est plus à prouver. La gamme est remaniée en 2006 avec un léger toilettage. Il faudra attendre 2014 pour que la gamme soit petit à petit renouvelée.
Aux côtés de la 3 portes, il y'avait aussi la version coupé, les cabrio et roadster, sans oublier le Countryman (petit SUV à 5 portes) et son petit frère à 3 portes Paceman. Bien sûr, le sorcier J.C. Works a apporté son savoir-faire sur chacune de ces versions.
Le néo-rétro n'a jamais été autant à son apogée qu'actuellement. La Fiat 500, première rivale se décline continuellement et la Twingo, de la marque au losange, arrive en revoyant clairement ses codes et ne niant pas quelques traits du passé, seront ses principales rivales. Face à cela, la Mini adopte des portes arrière. Pour un surcoût de 900 €, on hérite ainsi d'une citadine plus pratique, bien que s'éloignant légèrement de l'esprit originelle.