Le 9 Octobre 2015, par Thomas DROUART
Les accidents dans les rond-points sont en général sans gravité mais froissent toujours de la tôle. Dans ce cas, déterminer les responsabilités n'est pas toujours simple. Voici quelques cas généraux d'accrochages se déroulant dans les carrefours giratoires. Qui est en tort ? Comment le savoir ? Quelles cases cocher sur le constat ?
Pour cet article, nous étudierons différents cas de figure. Nous considérerons deux véhicules, une Volkswagen Polo rouge (A) ainsi qu'un BMW X5 bleu (B) qui joueront les véhicules cobayes. Voici les trois cas les plus communs d'accidents survenus dans des ronds-points.
Ce type de situation est malheureusement la plus fréquente. Pour tourner à gauche ou faire demi-tour dans un rond-point, il convient de se placer sur la voie la plus à gauche et de se déporter à droite pour en sortir. C'est au moment de cette déportation qu'un risque d'accident est possible.
Dans ce cas de figure, nous avons le véhicule B qui se rabat sur la voie de droite pour emprunter la sortie sans tenir compte du véhicule A déjà présent dans cette voie. Les torts sont intégralement pour le véhicule B.
Il ne faut surtout pas se rabattre à droite juste en mettant le clignotant. Ce dispositif ne donne aucunement la priorité. Il faut ralentir, contrôler les angles morts et attendre le passage du véhicule A.
Véhicule A
7 • Roulait sur une place à sens giratoire
Véhicule B
7 • Roulait sur une place à sens giratoire
10 • Changeait de file
La case 10 définit les torts à 100 % pour le véhicule B, elle doit être cochée. Le cas échéant, le 50-50 peut être engagé.
Dans cette circonstance, nous avons le véhicule A qui s'apprête à s'engager sur le giratoire sur la voie de droite mais qui doit effectuer un freinage d'urgence à cause l'utilitaire qui change subitement de voie. Le véhicule B ne freine pas à temps et percute l'arrière du véhicule A.
Il faut rester maître de son véhicule en toute circonstance. En percutant l'arrière du véhicule A, le véhicule B n'a pas été assez vigilant et n'a pas su observer des distances de sécurité suffisantes. Les torts sont donc à 100 % pour lui.
La faute ne doit pas être retournée contre le véhicule A à cause de son freinage d'urgence. C'est bien un problème de maîtrise qui est à l'origine de la collision.
Véhicule A
6 • S'engageait sur une place à sens giratoire
Véhicule B
8 • Heurtait à l'arrière, en roulant dans le même sens et sur une même file
Hormis en reculant, les torts sont toujours pour la personne qui heurte un autre véhicule par l'arrière puisqu'il s'agit d'un défaut de maîtrise. Veillez à toujours respecter les distances de sécurité.
Par mégarde ou pour gagner du temps, le grillage de priorité dans les rond-points n'est pourtant pas anodin et peut conduire à des accidents. C'est le cas du véhicule B qui s'engage sans tenir compte du véhicule A à qui il grille la priorité et crée une collision.
Le véhicule B ne respecte pas le signal de priorité en n'ayant pas pris le temps de d'abord laisser passer le véhicule A. Les torts sont donc à 100 % pour le véhicule B.
Un rond-point peut nécessiter un arrêt avant de s'engager. Il faut impérativement attendre d'avoir le temps de s'y engager pour réaliser l'opération et ne jamais couper la route à un véhicule. Lorsque le trafic est conséquent, un conducteur vous proposera probablement de vous engager par courtoisie.
Véhicule A
7 • Roulait sur une place à sens giratoire
Véhicule B
6 • S'engageait sur une place à sens giratoire
17 • N'avait pas observé un signal de priorité ou de feu rouge
La case 17 confère les torts au véhicule qui grille la priorité, elle doit être cochée. Si la partie adverse le refuse, notez-le dans vos observations.
En cas d'accident dans un rond-point, pas de précipitation pour remplir le constat ! En cas de choc par l'arrière, la personne qui percute est toujours responsable, hors priorité grillée. De même, celle qui change de file, même en affichant son clignotant, et qui percute un autre véhicule reçoit les responsabilités. Il est malheureusement fréquent que la partie incriminée et responsable de la collision fasse en sorte de retourner les torts contre vous !. Dans ce cas, envoyez chacun le constat de votre côté ou rendez-vous à la gendarmerie.
Votre assureur auto doit pouvoir répondre à vos questions. Les accidents dans les rond-ponts sont souvent compliqués à traiter d'autant plus que ce sont avant tout les cases responsabilisantes qui vont faire la différence. La plupart des assureurs sont en mesure d'apporter du conseil à leurs assurés. Toutefois, toutes les compagnies ne se valent pas. Et c'est souvent sur la palette de services et sur les différents degrés de garantie que l'on perçoit les différentes. C'est pour cette raison qu'il convient de régulièrement lire son contrat, et notamment les mises à jour et avenants. Cela permet de se tenir informés des différentes garanties auxquelles vous avez droit en fonction de votre formule d'assurance auto.
Depuis l'instauration de la loi Hamon en 2015, vous avez le droit de changer d'assurance auto à tout moment, dès lors que votre contrat a atteint sa première date anniversaire. C'est l'occasion de réaliser une simulation de prix pour une assurance auto sur un site tel que Lecomparateurassurance.com. Vous pourrez alors obtenir des dizaines d'offres tarifaires afin de trouver une formule d'assurance auto encore plus avantageuse. Un dernier conseil ? Si la comparaison des prix est intéressante, veillez à ce que les garanties soient au moins équivalentes à celles que vous avez actuellement.