Le 27 Octobre 2015, par Thomas DROUART
Dénicher le bon véhicule d'occasion n'est pas une tâche simple. Il faut déterminer précisément ses critères et ensuite parcourir les annonces. Plusieurs supports existent et méritent d'être exploités. Quels sont-ils et comment les choisir ? Nous en avons sélectionné 4.
Les annonces locales
En parcourant le journal, vous accéderez à quelques annonces intéressantes de voitures d'occasion. Les descriptions sont courtes mais permettent de se faire une première idée du modèle. Il faut alors contacter la rédaction pour obtenir les coordonnées si elles ne sont pas présentes sur l'annonce. Mais généralement, vous pouvez directement entrer en contact avec le propriétaire du véhicule à vendre. Des suppléments d'annonces sont souvent édités, ne les manquez pas !
Les bonnes affaires existent bel et bien à condition d'être un minimum patient. Les quatre propositions ci-dessous ne vous garantissent pas de trouver à coup sûr l'occasion de vos rêves mais y contribuent. Nous avons publié plusieurs guides pour trouver le juste modèle en fonction de votre budget, même s'il n'est que de 1 000 €. Quoi qu'il en soit, prenez le temps d'appeler dans un premier temps le propriétaire afin de dégager le terrain et vérifier que l'état du véhicule est conforme à ce qu'en dit l'annonce.
Pensez aux modèles moins connus, affichés généralement moins chers, comme les Mazda 323 qui demeurent des compactes de qualité à prix cadeau. Ne vous focalisez pas non plus sur le kilométrage. Mieux vaut une voiture ayant circulé sur autoroute et ayant 300 000 kilomètres au compteur qu'une autre n'ayant fait que de la ville avec un kilométrage même trois fois inférieur. Pour les plus pressés, Autoscout24 semble le meilleur compromis.