ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

J'ai retrouvé ma voiture rayée : que faire ?

J'ai retrouvé ma voiture rayée : que faire ?

Voilà une situation bien embarassante à laquelle est malheureusement confrontée de trop nombreux automobilistes. Face à cela, il est possible de recourir à son assurance pour corriger les rayures volontaires ou non portées à un véhicule. Comment procéder ?

Il est bien difficile d'obtenir des statistiques quant au nombre de voitures abimées, volontairement ou non par des individus malintentionnés. Aucune marque et aucun modèle n'est épargné. Plusieurs causes sont possibles, nous le verrons dans un premier temps et dans un second, les solutions quand on se trouve confronté à ce problème.


Les motivations

Un abruti rayant une Porsche 911, par jalousie ou plus probablement par haine envers son propriétaire, chanteur controversé.

Plusieurs motivations peuvent expliquer un tel acte. En voici quelques une. Bien souvent, il demeure difficile de comprendre la véritable motivation, à moins qu'un message soit malencontreusement gravé à la clé.

La jalousie : certainement la cause la plus fréquente, qui traduit une certaine frustration : cette personne s'est payée un bien que je désire fortement mais moi je ne peux pas me payer ce bien. Donc je vais endommager celui d'autrui pour gâcher son bonheur et le frustrer. Comme moi.

La haine : bien souvent, la victime et le "rayeur" se connaissent et suite à une dispute, un comportement agaçant ou tout autre motif, le malfrat décide de s'en prendre à un bien, soit par manque de courage d'aller parler en face à la personne soit tout simplement pour se venger sournoisement en tout anonymat.

La provocation : imaginez une voiture portant un logo de l'Olympique de Marseille en plein Paris. Le risque de dégradation est maximal...

La mégarde : toute rayure n'est pas volontaire pour autant, il peut très bien s'agir d'un accident !


Que faire si ma voiture est rayée ?

Si le fautif est identifié

Dans ce cas de figure, remplissez un constat, c'est primordial. Si la personne est consentante, proposez-lui de régler le montant des réparations en liquide, tout en gardant le constat prêt à être envoyé à l'assurance sous cinq jours si la personne ne vous verse pas le montant. Attention cependant à un cas de figure : ne pas se fier à l'évidence même si elle paraît totale. Vous pouvez avoir des traces rouges sur votre carrosserie sans que ce soit nécessairement le véhicule garé à votre gauche, rouge également qui en soit responsable. Les fausses accusations coûtent chères et un expert peut être mandaté.


Si le fautif n'est pas identifié

Les cas de rayures sont malheureusement fréquents, il faut réagir vite. Si la rayure n'est pas profonde mais au contraire superficielle, vous pourrez certainement la rattraper avec un stylo pour carrosserie ou bien en vous rendant chez un carrossier qui vous conseillera sur la manière de réparer sans forcément repeindre.

Mais il est aussi possible que cette rayure soit profonde, dans ce cas, rendez-vous à la Gendarmerie afin de déposer une plainte contre X. Si votre assurance prend en charge le vandalisme, vous bénéficierez d'une franchise réduite, le cas échéant, il s'agira d'une franchise classique, comptez entre 120 et 500 € en moyenne. Dans tous les cas, le dépôt de plainte annule l'augmentation du malus. Il peut même arriver que la franchise vous soit annulée, mais cela dépend des cas et des circonstances... Ainsi que de votre assurance auto !


Comment limiter les risques ?

J'ai retrouvé ma voiture rayée : que faire ?

Il n'y a pas de solution miracle. Les conseils ci-dessous limitent les risques de rayures mais ne les ôtent pas totalement.

• Dans les parkings, ne vous stationnez jamais à côté d'un monospace ou d'une voiture ayant des sièges pour enfants à l'arrière ;
• Dans la mesure du possible, faîtes en sorte de toujours avoir un œil sur votre voiture ;
• Évitez de vous stationner devant un collège ou un lycée... ou une maison de retraite ;
• Quand un parking est assez rempli, ne vous stationnez pas sur deux places ;
• Dans la mesure du possible, privilégiez les places où vous ne pouvez avoir des voitures que d'un seul côté ;
• Ne disposez sur votre voiture de stickers provocants ;
• Évitez de vous stationner dans une rue trop isolée ou au contraire trop passante.

Voyez vos franchises d'assurance

Malheureusement, certaines dégradations ne peuvent être évitées. C'est là que l'on est content de pouvoir compter sur son assurance auto. On ne va pas se mentir : retrouver sa voiture rayée, c'est rageant. Savoir qu'elle va être réparée derrière, c'est rassurant. Sans tiers identifié, si vous êtes assuré en Tous Risques, vous serez néanmoins redevable de la franchise. Celle-ci est généralement la franchise générale, qui s'élève en moyenne à 250 €. Il s'agit donc d'un aspect important à prendre en compte lorsque l'on parcourt un comparateur d'assurance auto dans l'optique de trouver un nouvel assureur. Personne n'est à l'abri de retrouver sa voiture dégradée, que ce soit intentionnellement ou non. S'en protéger en ayant une couverture d'assurance adaptée est donc une sécurité. Mais en réduisant le montant des franchises, vous augmentez de facto celui de la prime... Il faut donc trouver le bon équilibre tout en payant le moins cher possible pour des garanties qui vous seront réellement utiles. Et ça, c'est particulièrement long à trouver... Sauf si vous utilisez un comparateur. Et cela tombe bien, il y en a de plus en plus sur le marché. Alors pourquoi s'en priver ?

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube

Partager cet article