Le 12 Février 2017, par Thomas Drouart
Quand j'étais encore enfant, il y a de ça quelques années, les constructeurs distribuaient encore, des brochures papiers de leurs voitures à qui les demandaient. Désormais, la donne a changé. L'impression coûte cher et représente un post de dépense toujours plus conséquent. Peut-on encore recevoir des brochures papier en 2017 ?
S'il est toujours possible d'obtenir des brochures directement en concession, les demandes faîtes par internet sont plus délicates. Ce sont justement ces dernières auxquelles nous nous sommes intéressés.
Voici comment nous avons procédé.
Nous avons sélectionné 41 constructeurs autos parmi les plus répandus dans l'hexagone, en incluant tant les généralistes (Renault, Toyota...) que les plus exclusifs (Bugatti, Lamborghini...).
Pour chacun d'entre eux, nous avons d'abord recherché un formulaire pour faire notre demande. Dans la grande majorité des cas, les seules brochures pouvant être envoyées étaient au format PDF et transférées par mail. Dans ce cas, nous nous adressions directement au service client. Et ensuite, nous avisions, sans jamais privilégier un constructeur à un autre.
Toutes nos demandes ont été effectuées les 25 et 26 janvier, en laissant un délai de 2 semaines pour la réception.
Malgré des demandes faîtes par le service client, 10 constructeurs ne nous ont pas répondu, ni par la positive, ni par la négative. Nous ne ne savons donc pas s'il est possible de recevoir des brochures par leur biais.
Il s'agit de Bugatti, Cadillac, Hyundai, Jaguar, Lamborghini, Mini, Rolls-Royce, Ssangyong et Volvo n'ont pas donné suite à notre demande, pourtant formulée très poliment.
Mention spéciale à Audi qui ne propose l'accès à ses brochures qu'aux personnes inscrites sur le programme MyAudi.fr.
Tant pis.
Nous avions formulé la demande d'une brochure papier, pourtant, deux constructeurs nous ont fait parvenir des versions au format PDF, à notre grand étonnement.
Le premier est Renault. Sur leur site, à aucun moment, il n'était spécifié que nous allions recevoir une version numérique, surtout après avoir indiqué nos coordonnées. C'est finalement un PDF qui nous a été transmis.
Ensuite, Toyota a suivi un procédé assez similaire mais avec davantage de clarté. Le site précise bien que l'on ne peut recevoir que des brochures PDF. Notre demande faîte au service client n'a que partiellement aboutie, puisque ce sont de nouveau des brochures numériques qui nous ont été transmises. Dommage !
Pas moins de 12 constructeurs nous ont répondu qu'ils ne disposaient pas de brochures papier mais que l'on pouvait s'adresser directement aux concessionnaires. Sur ce point, certains ont parfaitement joué le jeu, nous n'avons même pas eu besoin de faire l'intermédiaire.
En revanche, 11 concessionnaires n'ont pas daigné répondre ni même nous envoyer de brochures. Il s'agit de Infiniti, Jeep, Lancia, Maserati, Mercedes, Nissan, Opel, Peugeot, Porsche, Seat et Skoda.
Afin de traiter chaque constructeur de la même manière, nous nous sommes adressés à une unique concession.
Le service client Lexus France a rapidement répondu à notre demande, nous indiquant qu'ils ne disposaient pas de brochures au siège mais qu'ils transféreraient notre demande à la concession de Nantes.
Ces derniers nous ont alors fait parvenir une belle brochure dans les plus brefs délais. Un beau professionnalisme.
Quatre constructeurs ne disposent pas de formulaire de contact, c'est une grosse lacune. Nous avons alors dû faire nos demandes soient depuis la page Facebook des constructeurs, par téléphone ou bien directement en s'adressant aux concessionnaires.
Il s'agit de Bentley, Citroën, Porsche et Volkswagen.
Par ailleurs, les trois premiers n'ont pas donné suite à notre demande, contrairement à Volkswagen qui a assuré nous envoyer notre brochure concernant la Golf GTE dès que possible, suite à une rupture de stock temporaire.
Quatre constructeurs ont pris le temps de nous répondre par la négative concernant notre demande de brochure. Dans tous les cas, les réponses ont été très polies.
La raison, en revanche, est unanime. Il s'agit tout simplement du fait que les brochures papier ne sont plus distribuées, par soucis d'économie.
Ces quatre constructeurs sont Aston Martin, Citroën, DS et Ferrari. Merci à eux pour leur franchise.
Au final, 7 constructeurs nous ont fait parvenir une brochure.
Seule Smart permet de demander directement en ligne sa brochure papier.
BMW, Honda, Land Rover, Lexus, Mazda et Mitsubishi ont joué le jeu et nous ont fait parvenir une brochure papier. Il s'agit de plus, de très beaux documents, notamment BMW qui nous a fait parvenir une brochure du plus bel effet, avec des jeux de matériaux, pour présenter son modèle i8.
La raison est simple et les constructeurs ne s'en cachent pas. Une brochure coûte cher à imprimer, surtout quand les tarifs évoluent aussi vite que les restylages divers.
Il y a aussi le coût d'envoi postal à un particulier, qui demande souvent entre 5 et 7 € par document, c'est très élevé.
Dès lors, on comprend mieux l'intérêt des brochures numériques. Pour les collectionneurs de documents papiers, il vous est toujours possible de vous rendre en concession pour en faire la demande, ce sera plus simple.
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
|||
Thomas Drouart |