Le 20 Septembre 2017, par Thomas Drouart
Ça passe, ça passe... Et merde. Ça y'est, vous avez touché la voiture de derrière dans un parking. Cela peut nous arriver à tous, même si les radars et autres caméras de recul viennent pallier nos éventuelles maladresses. Que se passe-t-il si on recule dans une voiture, nous avons exploré les différents choix qui s'offrent à vous. Mais avant tout : gardez votre sang-froid et respirez un bon coup, il n'y a pas mort d'Homme.
Sans aucun doute, c'est de très loin la pire idée possible. La plupart des parkings sont désormais dotés d'un système de vidéosurveillance. Vous serez donc certainement retrouvé(e) puis convoqué(e) à la gendarmerie.
De plus, mettez-vous à la place du conducteur ou de la conductrice qui retrouvera son auto endommagée. Pour certains, c'est plusieurs années de travail, d'économies et de sacrifices. Non vraiment, ne fuyez pas : mieux vaut prendre ses responsabilités.
Et si c'est déjà fait, retournez sur les lieux de l'incident et laissez vos coordonnées au gardien, si le véhicule endommagé en question est déjà reparti. Vous pouvez également faire une déposition en gendarmerie en expliquant la situation.
Vous encourrez : 6 points en moins sur votre permis, une amende de 135 € et un signalement auprès de votre assurance, en plus d'une franchise et d'un malus de 25%.
Prendre ses responsabilités est sans aucun doute la meilleure des choses. Armez-vous d'un papier et d'un stylo et laissez vos coordonnées sous l'essuie-glace de l'autre véhicule. Ce dernier vous recontactera d'abord pour constater les dégâts, puis pour établir un constat ou bien un accord à l'amiable.
Note : prenez toujours des photos à la fois de votre véhicule, mais aussi du véhicule embouti. Vous êtes de bonne foi, vous avez pris vos responsabilités. La personne que vous aurez face à vous peut être malhonnête et tenter de vous faire payer plus que nécessaire.
En laissant vos coordonnées et en prenant des photos, vous avez tout bon.
Vous encourrez : une franchise, un malus de 25% ou bien un chèque pour les réparations.
Lorsque vous rencontrerez le propriétaire de la voiture que vous avez endommagée, vous aurez pour responsabilité de remettre son véhicule en état. Et le vôtre, accessoirement. Pour cela, plusieurs choix s'offrent à vous :
• Soit vous convenez avec la partie adverse que les dégâts sont minimes et vous en restez là. Dans ce cas, écrivez cela sur papier, que vous signez tous les deux et gardez un exemplaire chacun du document, pour vous protéger ;
• Soit vous réalisez un constat et vous l'envoyez à votre assurance sous cinq jours ;
• Soit vous réalisez un constat que vous n'envoyez pas de suite, sous réserve de voir à combien montent les réparations. En effet, les assurances font payer très cher les incidents de circulation. Il revient souvent bien moins cher de laisser 500 € à une personne que d'en faire part à son assureur. Dans ce cas, une trace écrite est indispensable, en précisant le montant donné.
Que vous établissiez un constat ou non, les traces écrites sont indispensables ! De même, n'acceptez jamais de modifier la date de l'accident pour arranger l'autre personne. Cette pratique illégale peut se retourner contre vous.
Bon, un incident vous coûtera de l'argent, c'est certain. Voici ce que cela vous coûtera à court et moyen terme. Le fait que le véhicule que vous avez embouti soit bien ou mal stationné peut jouer sur les responsabilités.
Les responsabilités peuvent être partagées, mais ce n'est pas systématique. Si vous êtes assuré(e) tout risque, il vous en coûtera 12,5% ou 25% de malus sur votre prochaine prime d'assurance. De même, une franchise (ou demi-franchise) pourra être appliquée. Avec une assurance au tiers, vous aurez le même malus, mais les frais de remise en état de votre véhicule seront à votre charge, ou remboursés à moitié si les torts sont partagés.
Avec une assurance tout risque, vous écoperez d'un malus de 25% et d'une franchise, pour la remise en état de votre véhicule.
Avec une formule au tiers, le malus de 25% demeurera, ainsi que les frais de remise en état de votre voiture.
La partie peut vous imposer d'établir un constat. Si elle accepte de ne pas faire de constat (ou du moins de ne pas l'envoyer), alors précisez sur papier libre (en deux exemplaires) l'absence de poursuites, les dégâts de vos véhicules respectifs et la somme éventuelle que la personne vous demande pour les réparations de son véhicule.
N'acceptez pas d'assumer des frais dont vous n'êtes pas responsable. Si la personne abuse de votre honnêteté, ne cherchez plus à marchander et faîtes un constat. Un expert examinera le ou les véhicules et déterminera précisément les dommages dus au choc. Ni plus, ni moins.
Vous heurtez une voiture, prenez vos responsabilités, c'est mieux pour tout le monde. Cela vous coûtera un peu (voire même pas mal), mais c'est une question de respect.
Pour ne pas que cela arrive à nouveau, il vous faudra être plus vigilant, ou bien opter pour un système de radar de recul, comme celui-ci. Il s'en vend à petit prix à installer directement sur votre voiture.
Pour terminer, un délit de fuite peut tout à fait amener à une résiliation de la part de votre assureur actuel. En effet, vous êtes tenu de signaler tout dommage dont vous êtes responsable. Si tel est le cas, vous devrez trouver une nouvelle Assurance auto. Forcément, vous serez marqué sur liste noire puisque vous serez marqué comme étant un conducteur à risque. Outre des refus, vous risquez d'avoir une surprime qui tiendra compte du risque. Malheureusement, il n'existe pas de solution miracle si ce n'est discuter avec votre nouvel assureur, reconnaître vos torts et assurer que cela ne se reproduira pas. Le monde de l'assurance est souvent impitoyable envers les conducteurs qui ne prennent pas leur responsabilité. Heureusement, la communication reste possible et généralement, il est assez facile d'arriver à un compromis.
J'espère en tout cas que cet article vous sera utile si vous veniez à accrocher une voiture. Il n'est jamais facile d'admettre ses torts. On se sent con, on se dit que ça nous coûter de l'argent. Sauf qu'en fuyant, on a de très nombreuses chances d'être rattrapés. Les témoins peuvent vous dénoncer, les caméras de la ville peuvent avoir votre plaque d'immatriculation et surtout, les dashcam se répandent de plus en plus et elles sont souvent très discrètes. Prendre vos responsabilités et sans aucun doute la meilleure des choses à faire. Puis qui sait ? Peut-être tomberez-vous sur un conducteur conciliant qui n'en tiendra pas rigueur ? Dans tous les cas, cela vous permettra d'avoir la conscience tranquille.
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
|||
Thomas Drouart |