Le 31 Octobre 2017, par Thomas Drouart
Envie de devenir pilote d'essai chez Ferrari ? Sortez le chéquier et alignez les zéros. La marque italienne vient de dévoiler sa nouvelle voiture compétition-client : la FXX K-Evo. Cette dernière délivre pas moins de 1 000 chevaux et promet des sensations assez dingues.
Chez Ferrari, il existe des voitures homologuées sur route et d'autres sur piste. Puis il y a les modèles compétition client. Ces dernières voitures appartiennent à un programme de deux ans, permettant à de riches client de participer à l'élaboration de futures sportives frappées du cheval cabré. La Ferrari FXX, basée sur l'Enzo, fut la première, tirée à 29 exemplaires entre 2005 et 2007. Produite à 32 exemplaires entre 2014 et 2015, la FXX-K a été basée sur la LaFerrari.
Pour aller encore plus loin, Ferrari vient d'éditer la FXX K-Evo. Cette nouvelle mouture, c'est d'abord un style encore plus affirmé. Au programme, un profond travail sur l'aérodynamique et l'allègement. Bien que les chiffres concrets du gain de poids n'ont pas été révélés par la marque, on ne peut qu'apprécier l'audace.
À l'arrière, un imposant aileron en deux parties prend place, permettant d'augmenter l'appui à haute vitesse de 23% (830 kg à 350 km/h). Une nécessité quand la vitesse de pointe annoncée pour cette FXX K-Evo est de 400 km/h.
Sous le capot arrière, nous noterons la présence d'un bon gros V12 atmosphérique de 6,3 litres de cylindrée, développant 860 ch pour 750 Nm de couple. Un système de récupération d'énergie dénommé Kers (tiré de la Formule 1), permet un surcroit de puissance de l'ordre de 190 chevaux. Cette technologie hybride permet de sortir jusqu'à 1 050 chevaux, transmis par une boîte de vitesse à double embrayage à sept rapports.
Le 0 à 100 km/h est gommé en seulement 2,8 secondes. Les futurs propriétaires devront débourser un prix que nous estimons à 2,5 millions d'euros pour acquérir l'un des exemplaires. Ils pourront alors choisir la couleur (au catalogue Ferrari) et un numéro compris entre 1 et 99. Ils deviendront alors pilote d'essai Ferrari et pendant ces deux ans, aucun autre usage ne pourra être fait de l'auto... Et ce n'est pas tout ! La demande était largement supérieure à l'offre, il faudra être retenu par la marque...
Comble de la coquetterie dans une supercar allégée au maximum : une caméra de recul reliée à un écran central de 6,5 pouces prend place dans l'habitacle de cette Ferrari FXX K-Evoluzione.
Si le programme XX de Ferrari n'a rien d'abordable, il permet à de riches propriétaires de devenir essayeur de la marque. Un privilège rare qui permet de participer à l'élaboration des dernières technologies. La FXX K-Evo n'a pas encore révélé tous ses secrets mais elle parviendra sans peine à s'afficher comme une reine de l'efficacité. Elle ouvrira aussi la voie à d'autres modèles de série, toujours plus efficaces et sécurisants. |
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
|||
Thomas Drouart |