Le 9 Novembre 2017, par Thomas Drouart
Après la M4, BMW propose désormais une version Clubsport aux futurs propriétaires de M3. Un futur collector qui gagne des chevaux et perd des kilos. Et si c'était la M3 à avoir ? Sur le papier, cette version qui rappelle étrangement l'ère des M3 (E46) CSL a tout pour plaire...
Esthétiquement, je vous l'accorde, cette BMW M3 Clubsport ressemble à s'y méprendre à une M3 (F80) "classique". En y regardant de plus près, on constate des pare-chocs plus ajourés, une calandre noire bien agressive, des jantes de 19 et 20 pouces noires, dissimulant à peine de gros disques de frein ventilés et pincés par des étriers de couleur or, et une lame avant qui renforce le côté bestial de la plus démoniaque des BMW M3.
Cette M3 CS s'apprécie tout autant au niveau du ramage. Des éléments de carrosserie sont en CFRP, un mélange de carbone et plastique, qui permet de gagner du poids tout en conservant une bonne rigidité. Au total, le gain de poids atteint 50 kg.
Cependant, la masse totale demeure à 1 585 kg à vide. Un poids encore très élevé pour la catégorie. Heureusement, l'excellent châssis comme la mécanique parviennent à faire oublier ce léger embonpoint.
Sous le capot, nous retrouvons sans surprise le 6 cylindres en ligne 3.0 litres, gentiment augmenté de 10 chevaux pour atteindre 460 chevaux et 600 Nm de couple. Une puissance sympathique qui autorise le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes et des reprises que l'on imagine assez bluffantes. Surtout que l'excellente boîte automatique à double embrayage DCT à 7 rapports (avec palettes au volant) est de la partie.
Plusieurs modes de conduite seront toujours proposés, bien que les puristes regretteront l'absence d'une boîte manuelle. Bonne nouvelle : l'échappement à été spécifiquement retravaillé pour cette version Clubsport afin d'offrir des vocalises un peu plus présentes dans l'habitacle. L'amortissement piloté est offert de série, tout comme le système de contrôle de la stabilité.
L'intérieur s'habille d'un savant mélange de cuir et d'alcantara. Les semi-baquets oofrent un biton noir/blanc du plus bel effet tandis que la console centrale a revêtu de l'alcantara sur tout le côté droit, et l'habillage du frein à main.
Le volant en alcantara demeure en option. Petite déception pour cette BMW M3 CS qui sera proposée dès janvier 2018 au prix de 113 600 €. Dépêchez-vous, seuls 1 200 exemplaires seront produits. Pas un de plus.
Si BMW a voulu marquer le coup, c'est pour plusieurs raisons. La première, c'est pour lutter face à une concurrence féroce, et notamment l'Audi RS4 B9, sortie dernièrement. Il y a aussi le fait que cette génération de M3 (F80) sera bientôt remplacée. La M3 CS deviendra-t-elle un collector ? Il y a de bonnes chances mais pas avant très longtemps. Sur le papier, cette version n'apporte rien de révolutionnaire. Nous aurions aimé que BMW aille plus loin dans sa démarche avec une version encore plus sauvage. Vous avez dit GTS ? |
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
|||
Thomas Drouart |