ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Comment protéger sa voiture du vol ? [4/5]

Comment protéger sa voiture du vol ? [4/5]

Continuons notre saga sur le vol de voitures. Cette fois, nous verrons les différents moyens qui peuvent vous permettre de dissuader les voleurs de s'attaquer à votre voiture. Vous le verrez, il existe heureusement des solutions, mais toutes ne se valent pas...


Peut-on vraiment se protéger ?

À cette question, la réponse est catégorique : non. Nous l'avions vu précédemment, les voleurs les plus aguerris peuvent possession de tout modèle de voiture. Les plus anciennes les séduisent par leur vulnérabilité. Les plus modernes, par leur équipement de haute technologie qui peut également servir à pirater le système embarqué.

Voyons quelques dispositifs, plus ou moins coûteux, pour vous permettre de vous protéger. Il n'existe pas de solution miracle, le mieux à faire est donc de multiplier les astuces pour rendre la tâche plus ardue aux voleurs.


1. L'alarme

La première astuce est d'employer un système d'alarme. Cependant, il existe un très grand nombre de systèmes d'alarme sur le marché et toutes n'ont pas les mêmes fonctions ni le même impact.

L'alarme peut être installée à différents endroits de votre voiture (prise ODB, batterie, coffre...) en fonction des spécificités de cette dernière. Attention toutefois avec les modèles connectés à la prise ordinateur de bord : un voleur aurait vite fait de la trouver et de la déconnecter rapidement...

Comptez une trentaine d'euro pour un modèle correct tel que celui-ci, et davantage pour un équipement de meilleur qualité et plus abouti encore. Toutefois, un dispositif à prix attractif remplit pleinement sa fonction s'il est bien installé.


2. Neutraliser l'ODB

Sachant que la prise de l'ordinateur de bord est souvent l'élément permettant de démarrer une voiture volée, il peut être intéressant de neutraliser la prise de l'ordinateur de bord afin de la déplacer. La raison ? C'est que cette prise peut servir à reprogrammer le calculateur, et donc démarrer votre voiture.

En déplaçant votre prise ODB, le voleur se trouvera un peu perdu et perdra du temps, ce qui peut le dissuader de s'attarder sur votre voiture. Pour déplacer votre prise ODB, adressez-vous à un professionnel.

Sachez aussi que cela ne résolvera pas tous les soucis. Les voleurs les plus expérimentés peuvent ne pas avoir besoin de cette prise...


3. Le sticker alarme

La dissuasion n'effraiera que les voleurs les moins courageux, mais ça ne coûte rien de tester. Enfin presque rien. Sur le bas des vitres des portes avant, vous pouvez simplement coller un sticker d'alarme, même si vous n'en avez pas.

Les voleurs sont comme vous et moi, ils préfèrent aller au plus simple. L'alarme (ou tout du moins son illusion) est une contrainte supplémentaire que n'aura pas forcément la voiture stationnée à côté de la vôtre.


4. Un garage fermé

En faisant dormir votre voiture dans un garage ou box fermé, vous limitez les risques de vol. Le surcoût que cela engendre peut être partiellement compensé par une réduction de votre prime d'assurance. Négociez cela auprès de votre assureur, vous pourrez économiser entre 5 et 15 € chaque mois.


5. Un antivol bloque-volant

Autre alternative, l'antivol bloque-volant. Ce dispositif existe depuis des dizaines d'années et peut dissuader un voleur non équipé de prélever votre voiture ?

Comment ça marche ? Il vous suffit de bloquer l'antivol sur la partie supérieure du volant. Ainsi, même si le voleur parvient à ouvrir et démarrer votre voiture, il ne pourra que aller tout droit. Autrement dit, il renoncera probablement.

À moins qu'il dispose d'une scie ou d'un camion de remorquage.


6. Un traceur GPS

Vous souhaitez savoir où se trouve votre véhicule en temps réel ? Le traceur GPS peut être une bonne alternative. Les informations de localisation seront envoyées directement sur votre smartphone et vous pourrez suivre le cheminement éventuel d'un vol. Il faut donc que ce traceur soit particulièrement bien caché...

Cela peut donc permettre de prévenir un vol, orienter les recherches et maximiser les chances de retrouver votre voiture intacte. Seule ombre au tableau : le voleur peut éventuellement disposer d'un brouilleur d'ondes. Dans ce cas, le traceur ne sera d'aucune utilité.


7. Un coupe-circuit bien placé

La vraie bonne idée pour lutter contre le vol, c'est d'opter pour un coupe-circuit. Il s'agit d'un dispositif que l'on retrouve très fréquemment sur les voitures anciennes (et celles de course !), à commande manuelle, pour couper l'alimentation électrique. Ainsi, tant que le coupe-circuit n'est pas désarmé, la voiture ne pourra pas démarrer.

Cela peut donc dissuader bon nombre de voleurs qui ne comprendront pas pourquoi la voiture ne démarre pas. Le coupe-circuit doit donc être accessible assez difficilement pour ne pas être repéré. Notons qu'il existe des modèles mécaniques et d'autres électriques. Plus d'informations techniques sur le store d'Oreca.

Le mot de la fin

Il n'existe pas de parade permettant d'éliminer totalement le risque de se faire voler sa voiture. Néanmoins, en combinant ces astuces, vous rendrez la tâche plus difficile au voleur. Ce dernier a donc de bonnes raisons de se tourner vers une autre voiture. Vous connaissez d'autres astuces ? Vous pouvez nous en faire part en commentaire, nous les ajouterons à cet article.

Un principe de précaution : ne laissez jamais vos papiers (carte grise notamment) dans votre voiture. Cela compliquera la prise en charge de l'assurance...

Nos articles sur le vol de voiture

1. Votre voiture a été volée ? Voici les 5 raisons du vol
2. Quels sont les modèles de voitures les plus volés ?
3. Comment les voitures sont-elles volées ?
5. Comment se faire rembourser sa voiture volée ? (bientôt)

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article