ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

McLaren Senna : poids léger mais design lourd

McLaren Senna : poids léger mais design lourd

Descendance de la célèbre F1, la P1 a constitué le fleuron de McLaren de 2013 à 2015. Sa remplaçante, nommée Senna vient d'être dévoilée. Amateurs de sensations fortes, vous allez être servis puisque cette supercar de 800 chevaux reste sous la barre des 1200 kg.


Une McLaren nommée Senna

En donnant le patronyme d'Ayrton Senna à sa nouvelle supercar, McLaren n'a pas le droit à l'erreur. La descendante de la P1 affiche une ligne assez tonitruée qui divise. Les passionnés de la marque anglaise y percevront quelques traits inspirés des précédents modèles, notamment les galbes arrières, mais d'une manière générale, la ligne est assez novatrice.

L'avant est même déstructuré, avec des phares suggérés, pour un résultat très agressif. Taillée pour la piste, la McLaren Senna est également homologuée sur toute. Avec son immense aileron au design très atypique, elle ne passera pas inaperçue... Vous remarquerez que les portes disposent d'une vitre sur la partie inférieure, ce qui est une première pour la marque. Accessoirement, cela permet d'économiser un petit peu de poids et de vérifier si le conducteur a assorti sa tenue à son auto.

McLaren Senna : poids léger mais design lourd
McLaren Senna : poids léger mais design lourdMcLaren Senna : poids léger mais design lourd

Quant à l'arrière, il n'est qu'une succession de grilles et d'ailettes. Les feux à LED sont intégrés à la manière d'une fine guirlande. On aime ou on déteste. Un design chargé et lourd qui contraste avec le maigre poids de la Senna.

Le poids, justement, a été descendu à 1 198 kg à vide, ce qui est assez remarquable pour une supercar. L'usage de carbone pour la carrosserie y a contribué, tout comme comme le carrossage réduit au minimum. La principale raison de ce régime, c'est surtout l'abandon de la technologie hybride, débutée sur la P1 en 2013. Amputée de son moteur électrique, la Senna peut ainsi économiser le poids des batteries.


800 chevaux, 800 Nm

McLaren Senna : poids léger mais design lourd
McLaren Senna : poids léger mais design lourdMcLaren Senna : poids léger mais design lourd

La McLaren Senna accueille le V8 biturbo de 4.0 litres hérité de la 720S. La puissance a été portée à 800 chevaux, pour 800 Nm de couple. La boîte automatique à double embrayage et sept rapports demeure de série. Les performances n'ont pas encore été communiquées, mais l'on peut s'attendre à des chiffres au niveau des références du segment...

Enfin, l'intérieur se veut assez futuriste avec des baquets très enveloppants, un volant original et une planche de bord taillée à la serpe. Le carbone est là aussi omniprésent et renvoie une image de voiture de course qui séduira les amateurs du genre. Seuls 500 exemplaires seront produits, avec un ticket d'entrée aux alentours de 900 000 €. Malheureusement pour vous, tous ont déjà été prévendus...

Le style McLaren s'affirme très nettement avec ce modèle au nom évocateur : Senna. La priorité n'est pas (ou plus) le style, mais bien l'efficacité. En abandonnant son moteur hybride, cette nouvelle supercar perd quelque peu de sa superbe, mais gagne encore en rendement. Quant au style, il est difficile d'être objectif : il ne nous plait guère. Voire même pas du tout. D'ailleurs, qui a eu l'idée des étriers de frein bleus ?

 

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article