ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Faut-il encore acheter une voiture neuve en 2018 ? Ou privilégier la location longue durée ?

Faut-il encore acheter une voiture neuve en 2018 ? Ou privilégier la location longue durée ?
Photo de lifeofdube sur Unsplash

Article partenaire

Les modes de consommation évoluent. Désormais, acheter sa voiture n'est plus une obligation : c'est une possibilité. Actuellement, près d'une voiture de particulier sur trois est louée. Dès lors, il semble légitime de se poser une question simple : est-il vraiment encore intéressant d'acheter une voiture neuve ou faut-il céder aux tentacules de la location longue durée ? Nous avons mené l'enquête.


L'achat en neuf : mieux que le leasing ?

Il y a encore dix ou quinze ans, quand on voulait une voiture, on l'achetait. Que ce soit neuf ou d'occasion. Actuellement, les ventes de voitures neuves se maintiennent, la demande est toujours très forte, tant du côté des particuliers que des professionnels.

Acheter une voiture, c'est l'assurance d'avoir une voiture qui correspond pleinement à ses besoins et attentes. On peut notamment choisir les options qui nous intéressent et ce, même si l'on fait appel à un mandataire.

Vous bénéficiez en prime d'une garantie maximale (que vous pouvez compléter avec une extension si vous préférez jouer la carte de la sécurité). Vous savez également que votre voiture n'a pas été maltraitée puisque vous en serez l'unique utilisateur. Et puis cette odeur de neuf est quand même bien agréable !

Cependant, acheter une voiture neuve, c'est aussi accepter une très forte décote la première année. Suivant les modèles, elle oscille généralement entre 25 et 50% du prix du neuf. Si vous souhaitez une voiture, mieux vaut envisager de la conserver au moins trois ans et surtout, choisir un modèle qui se revendra pas trop mal pour limiter les pertes financières.


L'achat d'occasion : sécurisant ?

En se tournant vers une voiture d'occasion, le coût d'achat est souvent bien moindre qu'un modèle neuf. Vous aurez un choix conséquent mais certains modèles sont difficiles à dénicher. De même, comment s'assurer que la voiture que vous convoitez a vraiment été bien traitée et entretenue ?

C'est assez difficile à savoir. Un contrôle technique tout comme une révision ne révèle pas tous les secrets d'une voiture.

L'occasion a l'avantage de minimiser les pertes financières, à la condition de ne pas tomber sur une mauvaise série (comme le 1.9 dCi 120 de Renault ou le 2.0 TDI 140 du groupe Volkswagen).


Location avec option d'achat : on tente ?

Les avantages et inconvénients du leasing auto sont souvent assez flous. La location avec option d'achat est une alternative à l'achat. Vous payez des mensualités qui correspondent au cout de l'usage et non à celui de la propriété.

Concrètement, il vous suffit de choisir le véhicule de votre choix, de vous rendre en concession ou chez un mandataire et de prendre connaissances des formules qui vous sont proposées et des mensualités. Parfois, un apport est demandé, mais ce n'est pas systématique. Vous vous engagez alors sur une période allant généralement de 1 à 5 ans. À la fin du contrat, vous pouvez choisir de restituer le véhicule ou bien de le racheter à une valeur définie au préalable.

C'est intéressant car cela vous permet d'avoir une voiture neuve à disposition, pour le prix d'un crédit classique. À la fin du contrat, vous pouvez choisir librement de repartir sur une autre voiture neuve.

Cependant, opter pour un leasing voiture ne doit pas être pris à la légère : en cas de dépassement du kilométrage indiqué ou de dégradations du véhicules, des pénalités peuvent être appliquées.


Location longue durée : le bon choix ?

Enfin, la location longue durée voiture est un concept qui se démocratise de plus en plus. À la manière de la LOA présentée ci-dessus, la LLD ne vous rendra pas propriétaire de votre voiture. Pour 1 à 5 années, vous paierez des mensualités.

Ces mensualités sont plus élevés qu'en LOA car l'assurance est souvent incluse, tout comme l'assistance et les réparations. C'est une formule clé en main pratique et sans stress.

Mais en revanche, en fin de contrat, vous serez obligés de restituer le véhicule, vous n'aurez pas la possibilité de l'acquérir. Des formules existent et peuvent s'adapter à vos besoins et contraintes kilométriques par exemple. Le leasing Audi de notre partenaire FastLease, vous permet de rouler plusieurs années dans une A1 à partir de 290 € TTC par mois. Un tarif raisonnable puisque vous n'aurez que le carburant à votre charge.


Quel choix faire ?

Parmi les quatre modes d'achats cités ci-dessus, il n'y a pas une bonne réponse. Si vous conservez vos voitures le plus longtemps possible, l'achat neuf ou d'occasion est sans aucun doute la bonne solution.

Le leasing (avec option d'achat ou longue durée) s'adresse à ceux qui aiment changer régulièrement de voiture sans avoir à se soucier de la revente. Si l'achat est une possibilité, la location avec option d'achat est sans aucun doute le meilleur choix. Si la priorité va aux économies, la location longue durée vous permettra de profiter d'une voiture neuve sans contrainte.

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article