Le 10 Janvier 2018, par Thomas Drouart
Fisker, c'est sans doute un nom qui vous parle. Vous vous rappelez peut-être de la Karma ? Une sorte de concurrente de la Tesla Model S avant l'heure ! Devenue Revero, elle finit par tomber dans l'oubli. La marque d'Henry Fisker revient sur le devant de la scène, depuis son rachat par un groupe chinois. Cette fois, c'est la EMotion.
Esthétiquement, la Fisker EMotion se distingue des Karma et Revero par une ligne plus affirmée, plus fluide et plus légère. Résolument futuriste, l'avant est décomposé avec des phares en deux parties et une immense calandre au style un peu torturé. La carrosserie de la EMotion est exclusivement composée de fibre de carbone et d'aluminium et s'étend sur 5,08 mètres en longueur.
Les portes s'ouvrent toutes en élytres et celles de l'arrière sont à ouverture antagonistes, permettant un meilleur accès à bord. Une silhouette de coupé plus moderne que la Karma. Précisons qu'il s'agit d'une transmission intégrale et qu'un système de conduite autonome est inclus de série.
Quatre moteurs électriques prennent place sur cette imposante berline au look de coupé. Un pour chaque roue. Ils puisent leur énergie sur des batteries composée de graphène, un matériau plus propre et qui supporte mieux la charge que le lithium (densité 2,5 fois supérieure). Au total, 780 chevaux et un 0 à 100 km/h avalé en moins de 3 secondes pour une vitesse de pointe à 260 km/h.
Mais outre cela, précisons que la Fisker EMotion dispose d'une autonomie théorique de 640 kilomètres. 200 kilomètres peuvent être récupérés en seulement 9 minutes de charge. Cependant, les batteries au graphène n'arriveraient que courant 2023 sur les modèles de série. En attendant, il faudra rester au lithium.
Au niveau des innovations, notons un intérieur au style ultra moderne avec des couleurs assez vives et une multitude d'écrans. Le toit panoramique dispose d'un revêtement permettant de régler depuis l'intérieur l'opacité. Selon nos confrères de Motorlegend, une finition "végane" serait même proposée dans l'habitacle, qui s'habille traditionnellement de carbone et/ou de cuir.
Comptez un prix de revient proche des 110 000 € et une production qui débutera dès l'année prochaine. Un tarif légèrement en deçà de celui d'une Tesla Model S P100D, facturée à partir de 173 000 €.
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
|||
Thomas Drouart |