Le 1 Février 2018, par Thomas Drouart
La voiture que nous vous présentons ici vous rappellera certainement la BMW Isetta des années '50. Et c'est tout à fait normal puisque Micro Mobility Systems, un célèbre fabricant de trottinettes, s'est inspirée de la microvoiture d'antan pour sa première voiturette, la Microlino. Et si c'était la fun des voiturettes ?
Les amateurs de néo-rétro ne resteront pas insensibles à ce remake d'Isetta, sobrement nommé Microlino. On y retrouve le design de l'aïeule, avec un gabarit très compact, deux roues arrière en retrait dans le renflement de la carrosserie, un moteur arrière et une unique porte, située directement à l'avant de la voiture.
Jouant à fond la carte du clin d'œil, le fabricant suisse de trottinettes Micro Mobility Systems a fait fort. Les phares sont désormais inclus sur la face avant des rétroviseurs tandis que le toit ouvrant demeure. Pour mémoire, il avait été mis en place dans les années '50 pour compenser l'absence d'une marche arrière. Si vous étiez garé face à un mur, l'unique porte avant était bloquée : il fallait donc sortir par le toit. La Microlino disposerait quant à elle de la marche arrière de série !
Très courte, la Microlino fait preuve d'un bel équilibre et surprend agréablement. Contrairement au parc automobile actuel : elle se contente du minimum, dans l'esprit d'antan. La planche de bord est une ôde au fonctionnalisme : une planche de bord, un volant et un écran qui héberge les compteurs et informations capitales. Et c'est à peu près tout...
La raison à cela ? Le fabricant suisse entend bien réduire les coûts de production et ainsi offrir un prix de vente très compétitif...
Placé en position arrière de la Microlino, sous le coffre, le petit moteur électrique fournit 20 chevaux pour 110 Nm de couple. Le 0 à 50 km/h demande cinq secondes tandis que la vitesse maximale est de 90 km/h. Fait marquant : cette voiture est conduisible avec le simple permis B1, quadricycle lourd, accessible dès 16 ans.
Deux batteries seront possibles : une de 8 kWh pour une autonomie d'environ 120 kilomètres. La seconde, plus volumineuse, encaisse 14,4 kWh pour 215 kilomètres au maximum. Fait sympathique : le prix de vente serait maintenu à 12 000 €. Un tarif compétitif.
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
|||
Thomas Drouart |