Le 20 Janvier 2018, par Thomas Drouart
Le constructeur chinois Zotye vient de laisser fuiter des illustrations de son futur modèle haut de gamme : le T800. Un gros 4x4 au style élégant, racé et dont on perçoit quelques inspirations anglaises. Pour autant, pas d'amalgames : ce n'est pas un Range Rover, hein ! La force de ce SUV : un prix de vente descendu à 23 000 €. Mais n'espérez pas le croiser en France.
Le Zotye T800 vous donnera peut-être l'impression d'un déjà-vu. C'est très étonnant car ce modèle ne ressemble pourtant à aucun modèle existant sur le marché européen. La ligne de ce véhicule chinois arbore un capot bosselé, des pare-chocs assez massifs, des jantes à bâtons multiples et une ligne de caisse très haute.
Cependant, les prises d'air sont factices et contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, le constructeur chinois ne cherche pas à rivaliser avec les Porsche Cayenne, Lexus RX et autres Audi Q8. Vendu à partir de 23 000 €, soit près de 180 000 yuans. Un prix nettement plus accessible qu'un Range Rover, par exemple.
L'intérieur s'habille de cuir et profite d'une planche de bord assez profilée, avec un écran central de 10 pouces. Le style se veut donc assez luxueux, avec des sièges bien dessinés, que l'on imagine majoritairement couverts de cuir. La planche de bord s'inspire peut être légèrement de celle du dernier Range Rover Sport. Mais c'est certainement une coïncidence.
Mécaniquement, nous trouverons deux moteurs 4-cylindres : il s'agit de deux litres, dont l'un développe 200 chevaux. Quand au second, il sera hybride et offrira 250 chevaux. La production sera réservée dans un premier temps au marché chinois, il y a donc peu (pour ne pas dire aucune) chance de voir cet élégant SUV débarquer en Europe.
Enfin, certains accusent Zotye de plagier certains modèles européens. Soit disant que le ZR9 était une copie du Porsche Macan. Il ne serait donc pas étonnant qu'un constructeur vienne de nouveau vouloir s'attribuer la paternité de la ligne du T800. Pourquoi pas Range Rover tant qu'on y est ?
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
|||
Thomas Drouart |