Le 24 Février 2018, par Thomas Drouart
C'est désormais officiel : Seat est désormais scindée en deux entités. Demeurent badgés Seat, les modèles classiques. En revanche, Cupra devient une marque à part entière, regroupant les modèles sportifs de la gamme. Premier modèle Cupra : l'Ateca, qui, pour l'occasion offre 300 chevaux.
Vous souvenez-vous de la Seat Leon Cupra R présentée en 2017 ? Avec sa peinture gris foncé, ses touches cuivrées et son surcoût de 8 000 €, elle n'était pas passée inaperçue. Un style que l'on retrouve retranscrit sur le Cupra Ateca. Pour l'occasion, nous retrouvons les sigles Cupra en lieu et place de Seat, avec un symbole cuivré et le nom "Cupra" sur la grille inférieure du pare-choc avant. Un look assez agressif puisque les aérations sont nombreuses sur ce SUV des familles pressées.
Au niveau du look, le Cupra Ateca est donc une version extrapolée de son homologue plus mou chez Seat. Des jantes alliage de 19 pouces sont fournies de série, tout comme un diffuseur arrière et des éléments de carrosserie en noir brillant pour renforcer le côté sportif du bestiau. Parmi les codes des voitures sportives (et de la Peugeot 206 phase 2), nous pouvons noter des grilles en nid d'abeille.
L'intérieur gagne des semi-baquets en alcantara avec des surpiqures grises ou cuivrées. Recharge à induction pour smartphone, amortissement piloté, écran tactile central de 8 pouces, dalle numérique façon Virtual Cockpit : la dotation est assez riche.
Notons que différents packs seront proposés. Celui pour l'intérieur permet d'avoir un tableau de bord en fibre de carbone et des sièges en cuir. Le pack Performances ajoute les freins Brembo tandis qu'un pack extérieur permet d'avoir des éléments en fibre de carbone : rétroviseurs, becquet...).
Sous le capot, un 2.0 TSI officie, offrant 300 chevaux et un filtre à particule de série. Exclusivement cumulable à la boîte automatique à double embrayage DSG à 7 rapports, le Cupra Ateca pourra passer de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes. Une valeur proche de celle du dernier Porsche Cayenne S. Plusieurs modes de conduite sont disponibles.
Par la suite, sept autres modèles par Cupra d'ici à 2021. Le prix de cet Ateca musclé n'a pas encore été communiqué, bien que nous l'estimions dans les environs de 46 000 €. Débuter une marque par un SUV, est-ce vraiment surprenant à l'époque où ces carrosseries hautes sont légion ?
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
|||
Thomas Drouart |