ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

La location longue durée pour les professionnels : une bonne idée ?

La location longue durée pour les professionnels : une bonne idée ?
Photo de martinkatler sur Unsplash

Article partenaire

Vous êtes-vous déjà posé une question simple : comment font la Poste, EDF ou encore les auto-écoles pour toujours disposer de voitures neuves ? La réponse est simple. Si certaines entreprises optent pour l'achat de leurs véhicules, d'autres ont opté pour la location longue durée. Un principe pas si vieux mais qui permet bien des avantages, pour les particuliers comme pour les professionnels.


La LLD pour les pros, c'est quoi ?

La location longue durée, ou LLD, nous en parlons régulièrement sur PDLV. Le principe est simple : après signature du contrat, vous ne serez pas propriétaire, mais locataire de votre voiture. Pendant une durée déterminée, vous prendrez possession d'un véhicule de votre choix, avec les options que vous souhaitez, moyennant un forfait mensuel qui inclut tant la dépréciation financière de la voiture, l'assurance, l'assistance et même l'entretien.

Autrement dit, vous n'avez à débourser que le carburant et les consommables. Lorsque le terme du contrat est atteint (entre 2 et 4 ans en moyenne), vous devrez restituer le véhicule. S'il a été abimé, vous devrez le remettre en état. Si l'usure est jugée conforme à l'âge du véhicule, vous le rendrez et vous ne devrez pas débourser un seul centime. Vous pourrez alors partir sur un nouveau contrat LLD ou non, comme vous le souhaitez. Notons qu'une voiture "acquise" en LLD ne peut être achetée, sauf dans quelques rares cas.


Est-ce valable pour les pros ?

La LLD pour professionnel ne présente que des avantages. Déjà, si vous disposez d'une flotte de véhicules, vous bénéficierez de tarifs nettement plus avantageux que si vous achetiez les véhicules. Les forfaits mensuels sont fixes et ne réservent pas de mauvaises surprises. Comme vous disposerez de véhicules récents, les risques de panne sont bien moindres. Ainsi, pas de perte d'argent ni de rentabilité. Et cela, c'est un point important.

Rouler dans des voitures récentes au quotidien ne présente que des avantages pour les professionnels. L'image renvoyée auprès de la clientèle n'en est que meilleure. Cette formule tout-compris permet aussi de gagner du temps au quotidien, puisque les questions d'assurance, d'entretien et de réparations ne se posent plus nécessairement. Une vraie aubaine pour les professionnels.

Vous choisissez :

• La durée du contrat (12 à 60 mois)
• Le véhicule ainsi que ses options
• Le kilométrage, pouvant aller jusqu'à 200 000 kilomètres pour un véhicule particulier et 300 000 kilomètres pour un utilitaire
• Le degré de prestations et de service

De même, il peut être possible d'être équipé d'un logiciel de gestion de parc, d'une carte de télépéage, d'un véhicule de remplacement, de la prise en charge des pneumatiques et de même d'un service de photo-restitution avec expertise contradictoire. Autrement dit, vous pourrez personnaliser votre contrat comme bon vous semble.


Faut-il se laisser tenter par la LLD pro ?

Nous ne pouvons que vous recommander de vous intéresser à ce type d'offres. La plupart des constructeurs, à l'image de Volkswagen, proposent ce type de prestations pour les professionnels. C'est un bon moyen de faire des économies au quotidien tout en vous garantissant une flotte d'entreprise moderne et fonctionnelle... À un coût fixe !

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article