ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Mais au fait, entre-t-on une voiture dans un bâtiment ?

Mais au fait, entre-t-on une voiture dans un bâtiment ?
Photo de heysupersimi sur Unsplash

Article partenaire

Si vous êtes un fidèle lecteur de PDLV, vous savez certainement que nous nous posons parfois des questions assez bizarres. Combien de kilomètres peut-on effectuer avec l'équivalent d'un pet de vache ? Quel est le point commun entre un steak haché et une Citroën C3 ? La question du jour : comment fait-on pour entrer une voiture dans un immeuble ? Notre enquête !


Des exemples qui interrogent

Dernièrement, je suis tombé sur une photo du Porsche Experience Center du Mans, présentant comment les voitures de la marque sont acheminées jusqu'au deuxième niveau. Pas de téléportation ni autre astuce pour faire monter les autos, mais un procédé bien plus classique...

Second exemple, prenons le cas de la tour Volkswagen située à Wolfsburg. Sur une quinzaine d'étages, elle accueille plus de 800 voitures en attente de livraison. Vous vous demandez comment cela est possible ? Nous aussi et nous avons trouvé la réponse.

D'autres cas existent : comment les voitures sont-elles montées aux étages des musées ? Existe-t-il d'immenses grues permettant cela ? Là encore, nous avons fait de belles découvertes...

Reprenons ces exemples un à un et voyons les moyens mis en œuvre pour acheminer ces belles mécaniques.

L'exemple du PEC Le Mans

Au Porsche Experience Center du Mans, pour monter une voiture à l'étage, il faut ouvrir la baie vitrée puis utiliser un imposant chariot élévateur doté d'un plateau permettant d'accueillir une Porsche. L'auto est ensuite acheminée jusqu'à sa place réservée dans le showroom. Ce type d'aménagement est relativement courant dans les concessions dotées d'étages. C'est par exemple le cas dans les concessions Audi qui disposent parfois d'un espace dédié aux modèles RS à l'étage.

Le cas de la tour Volkswagen

L'Autostadt Volkswagen, à Wolsburg en Allemagne, est un immense complexe dédié à la marque. Les clients peuvent y suivre un parcours façon parc d'attraction. L'un des moments clés, c'est lorsque sa voiture commandée quelques mois plutôt est descendue de l'immense tour de verre abritant plus de 800 Volkswagen en attente de livraison.

Vous vous demandez comment cela est possible ? Les voitures sont alignées l'avant vers l'extérieur, dans des box individuels. Quatre ascenseurs placés au milieu de la tour peuvent ainsi venir chercher les voitures à n'importe quel étage pour les amener en bas. À la manière d'un chariot élévateur, ils viennent soulever délicatement la voiture par le dessous jusqu'à la tirer sur l'ascenseur. Particularité : l'opération est gérée par ordinateur.

Mettre une voiture dans un immeuble

Pour monter une voiture dans un immeuble, qu'il s'agisse d'un lieu privé ou bien d'un musée, la tâche est ardue. Dans ce cas, vous ne ferez pas entrer une voiture par l'ascenseur de service et encore moins avec un chariot élévateur traditionnel. Il faut faire appel à un spécialiste du port de charge lourde... Et fragile ! Car il ne faudrait pas endommager le véhicule en question. Pour ce type de prestations, faire appel à un organisme de type Transport Aux Porteurs est assez courant. La raison : c'est à la fois la méthode la moins onéreuse et la plus sécurisante.

Maintenant, remontons un peu le temps. En 1948, au Grand Palais, un salon est organisé et destiné aux acheteurs de voitures. La 2CV y est une vedette et tout le monde veut la voir de plus près, bien qu'elle soit moquée par beaucoup, dont les journalistes de l'époque. Pour plus de discrétion, elle est amenée discrètement par un côté annexe au bâtiment, simplement depuis un camion plateau, sur lequel est posée une épaisse planche de bois, en appui sur l'une des fenêtres de l'édifice. Présentée sans moteur, la 2CV a réussi l'exercice sans peine ! De nos jours, cela serait plus difficile, puisque les voitures sont larges... et lourdes !

Les galeries commerciales

Dans certains grands supermarchés, il est fréquent que des voitures soient exposées. Qu'il s'agisse d'une exposition temporaire pour une concession ou bien pour une concession digitale, la question se pose... Comment des voitures font-elles pour arriver en plein cœur de ces lieux ? Nous avons eu la réponse : les voitures sont amenées devant les portes de l'entrée, qui peuvent généralement être ouvertes pour laisser passer des véhicules. Autrement, il peut s'agir d'issues de secours ou bien d'une entrée spécifiquement aménagée dans les fonds du magasin. Cela peut également permettre l'accès à un camion dans certains cas, ce qui peut s'avérer pratiques pour le transport de charges très lourdes ou pour refaire des sols.

Les parkings nouvelle génération

Extrapolons quelque peu. Depuis quelques années, des parkings intelligents voient le jour. Le principe est simple : vous laissez votre voiture sur le parvis et c'est un robot qui viendra récupérer votre voiture, en la soulevant puis en la plaçant sur un plateau. Elle sera alors montée dans le parking jusqu'à un stationnement. Il en sera de même pour la redescente. Ce principe qui tend - péniblement et lentement - à se démocratiser pourrait donner des idées aux professionnels pour les acheminements réguliers de voitures. Toutefois, ce type de dispositif est très coûteux et la solution "classique" du transport demeurera pendant encore longtemps le choix de prédilection des pros.

Le mot de la fin

Si l'automobile a favorisé la mobilité des individus, elle est aussi un objet d'art, de contemplation. Il est donc fréquent que des voitures soient exposées, qu'il s'agisse de musées, de concessions, de showroom ou de grand événement automobile. Dès lors, il a fallu mettre en place des dispositifs pour favoriser le déplacement des voitures dans le sens vertical. Face à cela, des compagnies de transports ont vu le jour et proposent désormais des services pertinents pour répondre aux besoins des professionnels.

Pour autant, il est nécessaire de bien choisir son interlocuteur car toutes les entreprises spécialisés dans le transport d'objets lourds et fragiles ne se valent pas ! Il est nécessaire de bien vérifier le sérieux des prestations et surtout la réputation. Dans le cas des Transports Aux Porteurs, nous avons apprécié le soin apporté aux véhicules. Pour tout passionné de voitures, il est rassurant de savoir que sa belle ne sera pas maltraitée et que le déplacement se passera dans les meilleures conditions possibles ! N'hésitez donc pas à choisir cet interlocuteur au besoin.

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article