Le 22 Février 2018, par Thomas Drouart
Vous avez certainement déjà aperçu sur les réseaux sociaux les lignes de la nouvelle Peugeot 508. Comme nous, vous vous moquez certainement de la consommation des moteurs BlueHDI, du rembourrage du tableau de bord ou bien du nombre de LED dans les feux diurnes. Parlons un peu passion et voyons ce que proposera la version GT.
Si Peugeot est une marque généraliste, on retrouve dans la nouvelle 508, bon nombre de codes stylistiques empruntés aux marques Premium. Esthétiquement, le profil de coupé-4-portes (j'exècre ce terme...) est audacieux pour un modèle qui se veut grand public. Notons un avant très profilé et très élégant qui joue sur l'audace de ces lignes et le rendu des matériaux. Si les phares sont très agressifs avec leur fond noir, les feux diurnes à la verticale divisent. Certains y voient un rapport à la Renault Talisman, d'autres un mauvais goût. C'est audacieux, néanmoins.
Notons aussi que les portes n'ont pas de montant, accentuant la touche luxueuse et que le gabarit est plus court de 8 centimètres que la précédente génération de 508. L'objectif : oublier l'effet mastoc' et pataud et revenir à plus de dynamisme. 70 kg ont par ailleurs été gagnés grâce à la nouvelle structure EMP2.
L'habitacle bénéficie lui aussi d'un traitement à part. Le volant est très compact, mais ce n'est pas une nouveauté chez Peugeot. L'écran tactile de 10 pouces prend place au centre, avec un affichage tête haute de 12,3 pouces totalement paramétrable. Notons aussi l'apparition de l'i-Cockpit, sorte d'adaptation du Virtual Cockpit du groupe Volkswagen, digitalisant tout ce qui se trouve derrière le volant.
La console centrale demeure très large et imposante, à la manière du 3008 tandis que la boîte automatique EAT à 8 rapports est fournie de série, hormis sur le mazout d'entrée de gamme. Passons aux choses plus sérieuses et parlons de la 508 GT : celle qui, à nos yeux, est le plus dans l'esprit #PDLV.
MERCI PEUGEOT ! Contrairement au 3008 GT que nous avions essayé lors d'un road-trip, la 508 GT n'aura pas de diesel sous le capot. Une nouvelle qui fait plaisir. Visuellement la GT se démarque des finitions basse par sa double sortie d'échappement bien réelle, avec une à chaque extrémité. Les sorties factices demeurent sur les entrées de gamme tandis que la très-superficielle GT-Line disposera d'une double sortie d'échappement à gauche.
La GT disposera ainsi du 1.6 PureTech de 225 chevaux, combiné à la boîte automatique EAT8 et avec l'amortissement piloté. Le prix n'a pas encore été révelé.
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
|||
Thomas Drouart |