ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Audi RS 5 Sportback : séance de sport en famille

Audi RS 5 Sportback : séance de sport en famille

Étonnamment, la seconde génération d'Audi RS5 n'a pas été - encore ? - déclinée en cabriolet. Alors que nous attendions cette carrosserie, c'est finalement une RS5 Sportback qui a fait son apparition au salon de New York. Un modèle qui sonne comme une riposte féroce à la récente Mercedes AMG GT Berline.


Tremble, AMG GT berline

Bousculer les codes établis, c'est le sport national des constructeurs allemands. Les coupés peuvent avoir quatre portes, les SUV peuvent être des coupés tandis que les sportives sont de plus en plus volumineuses. La nouvelle Audi RS 5 Sportback, personne ne l'attendait, ou presque. Nul doute que la récente Mercedes AMG GT Berline a suscité l'envie.

Esthétiquement, la RS 5 Sportback reprend tous les éléments stylistiques du coupé éponyme. Un style musclé mais pas grossier, avec un faciès tout nouveau. Quant à la carrosserie Sportback, sans surprise, elle est calquée sur celle des A5 et S5 à quatre portes. Audi n'a donc pas pris de grand risque mais il n'en fallait pas plus. Ce modèle permettra aussi de remplir les attentes de ceux qui regrettent l'absence d'une RS 4 berline au catalogue.

Audi RS 5 Sportback : séance de sport en famille

Tout comme les RS 4 break et RS 5 coupé, l'Audi RS 5 Sportback reçoit le 2.9 litres V6 de 450 chevaux. Il est couplé de série à la boîte Tiptronic à huit rapports et à la transmission intégrale Quattro. La répartition du couple est de 40% à l'avant et 60% à l'arrière, pour un comportement - subtilement - typé propulsion. En revanche, le poids de 1 840 kg peut faire peur sur le papier...

Comptez 4 secondes pour le 0 à 100 km/h et une vitesse de pointe de 280 km/h (en option). Audi a opté pour un châssis sport plus incisif, avec un rabaissement de 7 millimètres par rapport à la S5 Sportback. Si l'Audi Drive Select - avec ses modes de conduite - est de série, il faudra aligner quelques billets supplémentaires pour s'offrir les disques de freins en céramique.


Vers une commercialisation en France ?

Audi RS 5 Sportback : séance de sport en famille

La RS 5 Sportback pourrait vendue aux alentours des 102 000 €. Pour le marché français, il faudra patienter jusqu'en 2019, au minimum. Seule solution à l'heure actuelle : se rabattre sur la RS 5 coupé ou bien sur la S5 Sportback, dont le V6 TFSI délivre tout de même 354 chevaux. Un retard de quelques mois/années qui profitera sans aucun doute à la concurrence...

Audi RS 5 Sportback : séance de sport en famille

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article