Le 30 Mars 2018, par Thomas Drouart
Les gros SUV sportifs ont la cote. À son tour, Jaguar enrichit la gamme de son F-Pace d'une sulfureuse version SVR. Au programme : des performances complètement dingues et un objectif à peine dissimulé, celui de prendre des parts de marché aux allemands.
Pour rivaliser avec les Range Rover Sport et Porsche Cayenne Turbo, Jaguar a sorti le grand jeu. Son F-Pace SVR se dote avant tout d'une gueule. Place à un bouclier avant dont les aérations sont à la limite de la caricature, des jantes de 21 pouces (et 22 en option) et un diffuseur couleur carrosserie qui accueille quatre sorties d'échappement d'un beau diamètre.
Le F-Pace SVR reçoit aussi un aileron de toit plus imposant et des grilles d'aérations sur le capot, pour mieux laisser respirer le V8 compressé de 5.0 litres, développant 550 chevaux et 680 Nm de couple. Un moteur qui ne bénéficie pas de la dernière évolution à 575 chevaux, vue sur le Range Rover Sport. Dans l'attente d'une version encore plus radicale ?
Le 0 à 100 km/h est ainsi effectué en 4,3 secondes pour 283 km/h. En revanche, nous n'avons pas d'informations sur les capacités de franchissement du bestiau. Toujours est-il que ses performances générales demeurent légèrement inférieures à celles de ses concurrents. Pour améliorer le comportement routier, la marque anglaise a opté pour un différentiel électronique actif et une suspension adaptative.
Cela permet de renforcer le comportement sportif de l'engin qui malgré, ses deux tonnes, devrait donner du plaisir de conduite. Il n'est d'ailleurs configurable qu'avec une boîte automatique ZF à huit rapports.
Pour l'heure, le prix du Jaguar F-Pace SVR n'a pas été communiqué. À l'instar de son concurrent, le Range Rover Sport SVR, le tarif de base devrait être aux alentours des 135 000 €. Pour ce prix, vous aurez même le droit à une instrumentation exclusivement numérique.
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
|||
Thomas Drouart |