ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

919 Hybrid, Formule E : Quel avenir pour Porsche ?

919 Hybrid, Formule E : Quel avenir pour Porsche ?

Si vous étiez connecté à Internet ces deux derniers jours, vous n'êtes sûrement pas passés à côté du record de Porsche autour du circuit belge de Spa-Francorchamps. De plus, hier, la FIA a validé l'engagement du constructeur allemand en Formule E à partir de 2019. Autant d'actualité nous pousse à nous demander : quel avenir pour Porsche ?

919 Hybrid, Formule E : Quel avenir pour Porsche ?
919 Hybrid, Formule E : Quel avenir pour Porsche ?

101 secondes

Soit 1'41"770. C'est le temps qu'a mis Neel Jani (pilote pour Porsche) pour boucler un tour complet sur Spa Francorchamps avec une version extrême de la même auto qu'il pilote durant le championnat. Ils l'ont baptisée la "919 Hybrid Evo", et c'est peu dire car l'auto a quasiment entièrement été revue uniquement pour faire ses adieux, et exploser un maximum de records, sans restrictions. Sur le plan aérodynamique, la voiture est méconnaissable. Elle est plus longue, plus large, et encore plus collée au sol que la version que l'on voyait courir en championnat. De ce fait, les compressions dans le cockpit auraient dépassées les 5G à plusieurs reprises en seulement un tour de piste. Y'a pas à dire, Neel Jani a l'estomac bien accroché. Il a même avoué n'avoir jamais conduit de voiture aussi rapide de toute sa vie.

Niveau performances, les systèmes hybrides ont été débridés, poussant les moteurs électriques à 440 chevaux (au lieu de 400). La puissance du V4 2.0 est quant à elle passée de 500 à 720 chevaux, soit une puissance cumulée de presque 1200 chevaux. Le poids est passé de 888 à 849 kg, en retirant tout le "superflu" car oui, apparemment il y avait du superflu. On parlerait du système d'essuie-glace, de l'air conditionné extérieur, et à d'autres systèmes nécessaires en compétition.

Tout cela a permis à la 919 Evo de battre le record de Lewis Hamilton abattu en août dernier au volant de sa Formule 1 de 8 dixièmes de seconde. C'est également 12 secondes de moins qu'un proto de LMP1 classique. Mais où est passé le respect ?

919 Hybrid, Formule E : Quel avenir pour Porsche ?

Porsche en Formule E, c'est validé

Après que Porsche se soit désengagé du monde de l'endurance, leur concentration s'est portée sur ce que bon nombre de personnes voient comme l'avenir de la compétition automobile : la Formule Électrique. C'est ainsi que la FIA a validé officiellement la participation de Porsche à la saison 2019-2020. Après avoir maîtrisé la technologie hybride en LMP1, il s'est avéré que cette avancée technique s'est rapidement retrouvée proposée de série, avec notamment la superbe 918 Spider. Tout nous pousse ainsi à penser que la future hypercar de Porsche sera à propulsion... électrique. Seul l'avenir nous le dira. Ou une bonne voyante. Vous en connaissez une ?

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Peugeot 206 HDI PDLV
 

Mordu de voitures depuis ma plus tendre enfance, j'ai d'abord fondé mon propre blog avant de rejoindre celui-ci en 2016. Grâce à lui, j'ai pu prendre en main quelques unes de mes autos favorites, et grâce à vous, ce n'est pas prêt de s'arrêter. Adepte de la philosophie "light is right", je préfère une 205 Rallye à une Audi A8 Limousine.

Découvrez la team PDLV

 
Anthony Perrier

Partager cet article