Le 30 Avril 2018, par Thomas Drouart
Après une faillite en 2007, Roland Gumpert a préféré lâcher Apollo, une marque qui portait auparavant son nom de famille. Bien décidé à vivre sa passion, cet Allemand né en Pologne a choisi de s'associer avec une start-up chinoise pour redonner vie à des supercars. Treize ans après l'Apollo de 780 chevaux à moteur Audi, voici la RG Nathalie.
Roland Gumpert est ce que l'on appelle un authentique passionné de voitures. Alors forcément, nous n'attendions pas un SUV de sa part. La RG Nathalie, présentée au Salon de l'Automobile de Pékin, se nomme RG Nathalie, combinaison de ses initiales et du prénom de sa fille. Cette supercar se distingue avant tout par un design surprenant.
À l'avant, une succession de lignes qui viennent s'entrechoquer pour un résultat relativement agressif. Les phares sont seulement esquissés tandis que le profil rappelle quelque peu celui de la Nissan GTR. Quant à l'arrière, il est des plus originaux avec la large bandeau lumineux s'achevant sur deux feux, d'immenses - et factives - aérations, un diffuseur et un petit becquet. Un beau plumage sublimé par une peinture violette métallisée.
La Gumpert RG Nathalie accueille quatre moteurs électriques alimentés par une pile à combustible. Celle-ci peut être alimentée en hydrogène ou bien en méthanol. Dans ce second cas, une réaction chimique permet de séparer le méthanol en carbone et en hydrogène. La puissance totale n'a pas été communiquée mais le 0 à 100 km/h serait réalisé en 2,5 secondes, avec une vitesse de pointe à 305 km/h.
Plus étonnant encore, l'autonomie pourrait atteindre 850 kilomètres, en adoptant une conduite souple, prévenante et parfaitement respectueuse des limitations de vitesses imposées. Des chiffres attractifs, encore non vérifiés, mais qui semblent prometteurs. Roland Gumpert, jamais à court d'idée, s'est associée avec une start-up chinoise, Aiwais, pour donner vie à la RG Nathalie.
Bon point : une petite production en série serait à l'ordre du jour. Les RG Nathalie seraient assemblées en Allemagne et les premières livraisons auraient lieu dès 2019. Le prix n'a pas été communiqué officiellement mais des rumeurs font écho de 420 000 €.
Un prix élevé mais une véritable vitrine technologie pour la marque. Gumpert prévoit en effet pas moins de 8 modèles dans sa gamme, à terme, avec un objectif de vente fixé à 300 000 unités. Forcément, il s'agira de voitures nettement plus classiques que la RG Nathalie. La production de ces futurs modèles se fera en Chine.
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
|||
Thomas Drouart |