ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Assortir sa montre à sa voiture : pas si simple...

Assortir sa montre à sa voiture : pas si simple...

Quand on aime l'automobile, on est assez vite submergé par cette passion un peu trop envahissante parfois. On se plait à trouver le bon porte-clé, des tee-shirts assortis à sa caisse, des voitures miniatures et tout un tas de bibelots qui coûtent cher... Mais qui nous permettent de vivre pleinement notre passion. Parlons peu parlons bien : une montre assortie à sa voiture, c'est quand même super classe. Mais c'est un exercice périlleux.


Des noms qui parlent !

Tag Heuer, Breitling, Rolex, BRM ou encore Richard Mille : des noms que vous avez certainement déjà aperçu/entendu/lu sur des voitures de course. En effet, horlogerie et automobile sont des thèmes jamais très éloignés. Mieux encore, ils ont un passé commun. Le développement de l'automobile au début du XXème siècle a rapidement conduit aux courses automobiles. Et au chronométrage ! C'est là que l'horlogerie arrive au service de l'automobile.

Bien vite, les constructeurs auto font route commune avec les horlogers. C'est notamment pour cette raison que l'on retrouve - par exemple - des montres Breitling au centre du tableau de bord des Bentley. Un marché s'est donc développé et les horlogers ont décidé de faire également le cheminement inverse : des montres inspirées par l'automobile.

Assortir sa montre à sa voiture : pas si simple...

Une montre assortie à sa voiture

Comme la plupart des passionnés, j'aime évoluer dans un univers où l'automobile est un peu présente partout dans mon quotidien. Les montres que j'ai eues avaient toutes, sans exception, un lien direct avec l'automobile. La première, c'était la montre officielle des 24 Heures du Mans, assez difficile à porter, j'en conviens.

Mon objectif : trouver une montre assortie à ma voiture. Une mission pas si simple. Bien sûr, il est possible de trouver des montres "classiques" dont le fond imprimé est une photo de votre voiture. Mais c'est pas vraiment subtil, ni très élégant. Pire encore, c'est parfois un ticket d'entrée dans l'univers du kitsch. Il faut alors passer dans le domaine du conceptuel, de la symbolique et de l'évocation pour trouver la montre parfaite.

Assortir sa montre à sa voiture : pas si simple...

Les valeurs sûres

Pour faire le bon choix, il n'y a pas de secret, il faut se tourner vers des horlogers de renom. Ces derniers ont pu avoir travaillé directement en lien avec l'automobile. Outre les compétences techniques, ils maitrisent l'art de la subtilité. Bien sûr, cela a un coût, c'est indéniable.

Vous souhaitez un exemple concret ? Allons-y ! Ci-dessous, voici la Clifton Club Shelby Cobra, une montre prestigieuse signée Baume & Mercier et tirée à seulement 196 exemplaires. Encore faut-il pouvoir se la procurer, en raison d'une production limitée, vous aurez peu de chances de trouver un modèle comme celui-ci dans une bijouterie traditionnelle. Il faut alors se tourner vers la boutique officielle ou un site comme Chrono24. Outre un coffret assez dingue incluant une miniature à l'échelle 1:43, elle offre un design chic et épuré, avec des aiguilles similaires à celle de la voiture américaine. Pour autant, le cœur de cette montre abrite un chronomètre, un tachymètre et même la possibilité d'afficher la date.

Assortir sa montre à sa voiture : pas si simple...

Un must me direz-vous ? C'est vrai ! Les montres de ce type (et de cette qualité) sont assez nombreuses. Les horlogers tirent parti de leurs partenariats avec le domaine automobile pour proposer des montres toujours plus abouties, capable de dégager des ambiances et d'offrir plus qu'un simple gadget "bête" pour regarder l'heure. Seule ombre au tableau : le prix. Sans surprise, il faut s'acquitter d'un chèque incluant quatre chiffres avant la virgule. Un achat qui se rentabilise sur long terme...

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article