Le 5 Juin 2018, par Thomas Drouart
Ce n'était plus vraiment un secret : Audi travaillait sur une déclinaison coupé du Q7 (que nous avions essayé en version e-Tron) depuis plusieurs mois. Le Q8 - c'est son nom - arbore un pavillon fuyant mais pas seulement : les lignes ont été totalement revues. Face à une concurrence toujours plus féroces (GLE coupé, X6 M, Cayenne...), la marque aux anneaux ne pouvait pas rester sur la touche. Attention, ça rigole pas.
On aurait pu imaginer un Q7 avec simplement la partie arrière aplatie. Il n'en est rien. Dévoilé en première mondiale à Shenzen, en Chine, le Q8 n'a laissé personne indifférent. Ce Q8, c'est avant tout un faciès encore plus agressif, avec une immense calandre hexagonale cernée d'aérations, des phares acérés. C'est bien simple : la couleur de carrosserie est à peine perceptible lorsque l'on voit un Q8 de face tellement les aérations, grilles et éléments noirs sont omniprésents. Un concept-car ? Non non, il s'agit bien d'une voiture de série que vous pourrez croiser sur la route d'ici quelques semaines.
En revanche, le profil est presque classique, avec des traits bien connus sur les SUV de la marque. On note des découpes de portes très agressives, des jantes volumineuses (22 pouces) et des éléments visuels taillés à la serpe. L'arrière est la continuité, évoquant le Lamborghini Urus sous certains angles. Les feux sont rejoints par un bandeau central déjà aperçu sur la dernière génération d'Audi A8. Notons aussi un diffuseur sobre qui respire davantage la technologie que la performance pure.
Le profil est assez proche de celui du Q7, avec de belles découpes de portières et des lignes travaillées.
La profusion d'écran, il faut croire que c'est une vraie tendance. Pour le Q8, Audi a bien sûr reconduit le Virtual Cockpit, un écran prenant place derrière le volant, en lieu et place des compteurs traditionnels. On y retrouve toutes les informations essentielles à la conduire et même des possibilités de personnalisation. Notons aussi la présence d'un écran sur la partie intermédiaire de la console centrale... Et un troisième en dessous, de respectivement 12.3, 10.1 et 8.6 pouces. Les icônes peuvent être basculées d'un écran à l'autre. Bien sûr, commandes tactiles et vocales sont de la partie. Ainsi, les boutons à bord sont très peu présents, donnant un intérieur épuré et plutôt réussi visuellement.
Trois écrans à bord et très peu de boutosn physiques, Audi mise beaucoup sur les nouvelles technologies.
Contrairement au Q7, pouvant accueillir jusqu'à 7 personnes, il n'y a que 5 places à bord de l'Audi Q8. Notons aussi que la longueur est plus courte de 6 centimètres que le Q7. Le coffre perd également du volume. En cause : le pavillon fuyant qui donne un look plus élancé au Q8. D'ailleurs, le Q8 se positionnera en tant que SUV haut de gamme pour Audi, au même titre que l'A8 dans la catégorie des routières. Il contiendra un maximum de technologies et aides embarquées (une quarantaine) tout en étant plus onéreux que le Q7. N'est pas statutaire qui veut !
Sur la photo ci-dessus, un détail ne manquera pas de vous étonner, la présence d'un "50 TDI" en bas à droite de la malle de coffre. Cela correspond à la nouvelle nomenclature d'Audi. 50 signifie qu'il s'agira d'une motorisation haute. Quant à TDI, faut-il préciser qu'il s'agit là d'une motorisation diesel ? L'Audi Q8 sera exclusivement proposé dans cette version diesel avec une micro-hybridation 48 Volts. Le V6 3.0 litres TDI délivre 286 chevaux pour 600 Nm de couple. De série, la transmission intégrale Quattro est offerte de série, avec les quatre roues directrices, le différentiel central Torsen et la boîte de vitesse automatique Tiptronic à 8 rapports.
Heureusement, d'autres moteurs plus honorables complèteront la gamme ultérieurement. Il y aura le 3.0 TFSI de 340 chevaux du Q8 55 TFSI, de futures SQ8 et RSQ8 et une version hybride rechargeable. Enfin, le prix de vente n'a pas encore été communiqué, nous estimons un prix d'appel à 67 000 € avec le "petit" moteur diesel. Les premières livraisons auront lieu dès le mois de juillet. Il faudra attendre le début d'année prochaines pour les motorisations essence et hybride. Selon Audi, le 0 à 100 km/h du Q8 50 TDI serait réalisé en 6,3 secondes, pour 2 100 kg. Un beau score.
En insérant un tel modèle dans sa gamme, Audi fait un choix audacieux. Loin de moi l'idée de faire l'apogée de ce modèle, mais partons d'un constat : les SUV de luxe ont le vent en poupe. Rolls Royce Culligan, Bentley Bentayga, Porsche Cayenne Turbo et Mercedes Classe G ne connaissent pas la crise. En développant le Q8, Audi touchera une large catégorie de client, ceux disposant d'un budget de 70 000 € et désirant un SUV confortable pour le quotidien, mais également ceux ayant une enveloppe bien plus large et qui pourraient s'offrir un RSQ8... On appelle ça plus communément occuper le terrain !
Une micro-hybridation 48 Volts accompagne cette version TDI. À la pompe, l'économie est de 0,7 litres aux 100 kilomètres.
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
|||
Thomas Drouart |