ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Volvo S60 : La berline qui évite d'acheter allemand

Volvo S60 : La berline qui évite d'acheter allemand

Ne vous y méprenez pas, nous n'avons rien contre les allemandes, au contraire. Mais pour une fois, peut-être pourrions-nous envisager de parler de la concurrence, qui, à priori, n'a strictement rien à lui envier. Volvo, c'est un peu le constructeur Premium que tout le monde aime mais que personne n'achète, ou plutôt c'était. Car aujourd'hui, les Volvo ont vraiment de la gueule, comme nous le montre la dernière berline en date du Suédois, la Volvo S60.

Volvo S60 : La berline qui évite d'acheter allemand

Un design résolument Volvo

Avec l'arrivée de cette nouvelle gamme, Volvo montre bien qu'il souhaite dorénavant marcher sur les plates-bandes des géants du Premium allemand, avec des motorisations nobles et un design novateur. La gamme des "60" est enfin complète, et vient se placer aux côtés du SUV XC60 et du break V60, présenté il y a quelques semaines. En terme de design, rien d'étonnant, puisque la berline reprend tout naturellement les lignes du break, en tout cas pour la face avant. La signature lumineuse désormais reconnaissable entre 100 est de la partie, tout comme les feux arrières à LED caractéristiques du constructeur Suédois.

Volvo S60 : La berline qui évite d'acheter allemand

Made in Sweden USA

De plus, Volvo montre son intérêt pour le marché américain, puisque ce seront les premiers à pouvoir toucher le volant de cette auto. Les européens quant à eux, devront attendre le printemps prochain pour voir les premières réceptions. Étonnant quand on sait qu'il s’agit là d'un constructeur bien européen, mais moins quand on apprend qu'elle sera assemblée au Etats-Unis, dans la nouvelle usine fraîchement inaugurée de Charleston, en Caroline du Sud.

Volvo S60 : La berline qui évite d'acheter allemand

Motorisations fougueuses

Au programme, pas un seul Diesel. Ce part-pris est de plus en plus assumé par les constructeurs, et Volvo prépare donc deux motorisations hybride rechargeables, qui préfigurent clairement l'avenir du constructeur. Le T6 Twin Engine AWD de 340 chevaux ainsi que le T8 Twin Engine AWD qui développera pas moins de 390 chevaux seront donc disponibles dès le lancement de l'auto. En ce qui concerne les moteurs thermiques, on retrouvera bien entenudus les classiques T5 et T6 mais aussi un T8 travaillé par Polestar qui promet d'envoyer du gros pâté, ce dernier étant annoncé à 415 chevaux, avec un gros travail sur le châssis.

Volvo S60 : La berline qui évite d'acheter allemand

Technologie embarquée : gros point fort

Technologiquement parlant, nous sommes bien chez Volvo : la S60 embarque un système capable de détecter les piétons, les cyclistes et les grands animaux afin d'aider le conducteur à éviter d'éventuelles collisions. En option, vous pourrez retrouver un système de pilote semi-automatique amélioré, à la manière de celui de Tesla, qui assistera le conducteur dans les phases d'accélération, de freinage et de maintien dans la voie jusqu'à 130 km/h. La S60 embarque également un système permettant à la voiture d'anticiper les collisions, qu idevient ainsi capable d'éviter le pire. Fonction intéressante, qui est aussi efficace lorsque l'auto est en marche arrière, qui freinera seule en cas de danger. Ce truc aurait pu m'empêcher de cogner l'aile de la 206, m'enfin...

Volvo S60 : La berline qui évite d'acheter allemand
Volvo S60 : La berline qui évite d'acheter allemand

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Peugeot 206 HDI PDLV
 

Mordu de voitures depuis ma plus tendre enfance, j'ai d'abord fondé mon propre blog avant de rejoindre celui-ci en 2016. Grâce à lui, j'ai pu prendre en main quelques unes de mes autos favorites, et grâce à vous, ce n'est pas prêt de s'arrêter. Adepte de la philosophie "light is right", je préfère une 205 Rallye à une Audi A8 Limousine.

Découvrez la team PDLV

 
Anthony Perrier

Partager cet article